lundi 24 juillet 2023

Manifestations en Israël contre un projet de réforme judiciaire

 

Le Parlement israélien doit procéder lundi au vote sur une mesure clé d'un projet de réforme judiciaire controversée source de "division" selon le président américain Joe Biden qui a appelé à son report.

Le vote lundi, qui doit commencer à 12H00 locales (09H00 GMT), portera sur la clause de "caractère raisonnable" des décisions du gouvernement, qui permet aux juges d'annuler les décisions de ce dernier. A l'issue du vote, une grande partie du projet pourrait être adoptée. Le président israélien Isaac Herzog menait des tractations de dernière minute pour parvenir à un compromis entre l'opposition et le gouvernement. Il a rencontré le Premier ministre à l'hôpital où il a subi une intervention pour la pose d'un stimulateur cardiaque.

Lundi matin, Benjamin Netanyahu a quitté l'hôpital après la pose d'un stimulateur cardiaque, selon le Sheba Medical Centre. Il avait indiqué dimanche qu'il se rendrait au Parlement dès sa sortie d'hôpital pour le vote.
Selon le gouvernement de M. Netanyahu, qui inclut des alliés des partis juifs ultra-orthodoxes et d'extrême droite, la réforme vise notamment à rééquilibrer les pouvoirs, en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, que l'exécutif juge politisée, au profit du Parlement.
Ses détracteurs estiment qu'elle risque d'ouvrir la voie à une dérive antidémocratique ou autoritaire.
Le projet de réforme a déclenché en janvier un des mouvements de contestation les plus importants de l'histoire d'Israël.
La contestation populaire s'est intensifiée ces derniers jours à l'approche de ce vote clé. Après les grands rassemblements de dimanche, les manifestants sont de nouveau descendus dans la rue lundi.
La police a utilisé lundi matin des canons à eau pour disperser des centaines de manifestants qui bloquaient l'entrée du Parlement, a rapporté un correspondant de l'AFP, ajoutant que certains manifestants avaient été arrêtés.
Dimanche, le président américain Joe Biden a exhorté Israël à ne pas précipiter la réforme judiciaire de plus en plus "source de division".

📷Hazem Bader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...