mardi 11 juillet 2023

Le coucous dans tous ses états

 

Le couscous, Mohamed Baya l’aime rose, coloré à la betterave. 

Avec des légumes en brunoise, du potiron en mousseline et des navets en tuiles, pour varier les textures. Aux saint-jacques ou à la daurade, arrosé d’une bisque d’écrevisses. Mais quelle que soit sa façon de revisiter ce plat emblématique du Maghreb, le chef marocain n’omet jamais une pointe de cannelle. Cette saveur sucrée, c’est sa « madeleine de Proust ».


Aux fourneaux de La Table clandestine (un concept de table d’hôtes qu’il a lancé en 2017 à Casablanca, en plein cœur du vieux centre-ville aux immeubles Art déco), le chef de 40 ans se souvient du jour où il a cuisiné pour la première fois un couscous. « C’était à Paris, où j’ai fait mes débuts, raconte-t-il. J’étais second dans un restaurant près des Halles. On avait saupoudré le jus de ras el-hanout, et dans ce mélange d’épices j’ai senti la cannelle, presque imperceptible si on ne sait pas qu’il y en a. D’un coup, je suis revenu des années en arrière ! C’était la saveur manquante du couscous de ma mère. »
Plat qui fait voyager dans le temps, le couscous est aussi l’un de ceux qui fédèrent. « Il n’y a pas plus social que le couscous » aux yeux de ce passionné, connu des Marocains pour avoir été membre du jury du concours télévisé « MasterChef » et, cette année, de la sélection nationale pour le Bocuse d’or Afrique. Le vendredi, jour de prière, « vous verrez toujours de grandes assiettes se balader de maison en maison », dit-il : « Parce que le couscous se prépare forcément en grandes quantités pour être partagé. C’est le plat des fêtes religieuses et des réunions de famille par excellence. »

Photo : Dans les cuisines d’un restaurant à Alger, en décembre 2020. 

RYAD KRAMDI / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...