Sous des températures caniculaires, la capitale grecque, point de passage estival de milliers de touristes, peine à s’adapter à la chaleur, alors que la municipalité n’a pas mis en œuvre la végétalisation promise en 2019 pour favoriser le rafraîchissement urbain. Et que des incendies se sont déclenchés aux abords de la ville.
«Je n’en peux plus… Et en plus, je ne peux pas aller à la mer : je n’ai pas de voiture.» Chris a 20 ans et désespère dans son appartement d’Athènes. La climatisation a beau tourner à fond, l’étudiant infirmier souffre de la chaleur qui plombe la ville depuis des jours. «Je n’ose même pas imaginer à combien va s’élever ma facture d’électricité», ajoute-t-il. Car le précieux climatiseur est aussi un gros consommateur d’une énergie dont le prix a flambé avec l’inflation qui sévit en Grèce. Les Athéniens cherchent donc à fuir la ville, comme en témoignent les images de la riviera athénienne avec ses plages sur lesquelles le moindre espace est occupé par les serviettes et les parasols.
Samedi, un record de 48°C a été enregistré et les services météorologiques s’attendent, dans les jours à venir, à des pointes pouvant monter régulièrement jusqu’à 44°C. Avec un thermomètre qui dépasse les 40°C, l’air devient suffocant, les sorties épuisantes, voire dangereuses. Pour les amoureux des vacances urbaines, la capitale grecque frappée par la canicule vire donc au cauchemar. Les autorités ont d’ailleurs décidé de fermer l’Acropole au public entre 13 heures et 17 heures. La semaine passée, de nombreux visiteurs de la capitale grecque ont été victimes de malaises au sommet de la «roche sacrée». Cette situation a poussé la Croix-Rouge nationale à se déployer au pied de l’Acropole pour distribuer des bouteilles d’eau et venir en aide aux touristes victimes d’insolation ou d’évanouissements.
👉 Lire notre reportage en intégralité dans l'appli Libé
📸 @petrosgiannakouris / AP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 17 juillet 2023
Athènes suffoque et craint les incendies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage