Entre les six magistrats conservateurs et leurs trois collègues progressistes, un fossé est apparu. Les premiers ont brandi le principe d’égalité entre citoyens, indifférent à la couleur de peau. Les seconds ont ancré leur raisonnement dans la réalité des inégalités et du racisme, refusant d’y voir de simples fantômes d’un passé révolu. « La discrimination existe toujours en Amérique, a répété trois de suite le président Joe Biden, dans une allocution solennelle à la mi-journée à la Maison Blanche. On ne peut pas retourner en arrière », a-t-il ajouté, visiblement irrité, en se posant en chantre de la diversité, ce qu’illustrent ses nominations nombreuses de juges fédéraux issus des minorités.
Après la fin de l’avortement comme droit constitutionnel, décidée le 24 juin 2022, la Cour suprême tranche ainsi un autre débat de société polarisant, sur lequel une majorité d’Américains ont désormais une opinion critique (selon un récent sondage de Pew, 50 % désapprouvent la prise en compte de la couleur de peau pour l’entrée à l’université).
Photo : Des étudiants de l’université Harvard, lors d’une manifestation en faveur de la discrimination positive, près du bâtiment de la Cour suprême, à Washington, le 29 juin 2023.
ANNA MONEYMAKER / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage