samedi 1 juillet 2023

Fin de la discrimination positive à l'entrée des universités aux Etats-unis

 

La Cour suprême marque la fin d’une ère dans l’histoire contemporaine des Etats-Unis. Par une décision à la fois symbolique et lourde de conséquences, publiée jeudi 29 juin, la majorité conservatrice des juges a mis un terme à la discrimination positive dans les universités. Depuis les années 1960, ce dispositif visait à favoriser la diversité au sein de ces établissements, en particulier au profit des Noirs, afin de corriger les inégalités systémiques héritées du passé ségrégationniste du pays. La gauche américaine craint que ce retour en arrière n’entraîne une baisse significative du nombre d’étudiants noirs, hispaniques ou issus d’autres minorités sur les campus.

Entre les six magistrats conservateurs et leurs trois collègues progressistes, un fossé est apparu. Les premiers ont brandi le principe d’égalité entre citoyens, indifférent à la couleur de peau. Les seconds ont ancré leur raisonnement dans la réalité des inégalités et du racisme, refusant d’y voir de simples fantômes d’un passé révolu. « La discrimination existe toujours en Amérique, a répété trois de suite le président Joe Biden, dans une allocution solennelle à la mi-journée à la Maison Blanche. On ne peut pas retourner en arrière », a-t-il ajouté, visiblement irrité, en se posant en chantre de la diversité, ce qu’illustrent ses nominations nombreuses de juges fédéraux issus des minorités.

Après la fin de l’avortement comme droit constitutionnel, décidée le 24 juin 2022, la Cour suprême tranche ainsi un autre débat de société polarisant, sur lequel une majorité d’Américains ont désormais une opinion critique (selon un récent sondage de Pew, 50 % désapprouvent la prise en compte de la couleur de peau pour l’entrée à l’université).

Photo : Des étudiants de l’université Harvard, lors d’une manifestation en faveur de la discrimination positive, près du bâtiment de la Cour suprême, à Washington, le 29 juin 2023. 

ANNA MONEYMAKER / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le prix Nobel de physique a été attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton

   Le prix Nobel de physique a été décerné à l'Américain John Hopfield et au Britanno-canadien Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans &...