mercredi 5 juillet 2023

Des vacances d'été sous le signe de l'inflation

 

« Finalement, nous allons pouvoir partir, mais c’est clair qu’on ne fera pas de folies. » Il y a quelques jours encore, Géraldine Natal n’était pas certaine de pouvoir louer ce gîte en Bretagne qui lui faisait tant envie, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avec son mari et ses trois enfants. « L’aîné, qui commence à travailler, va contribuer aux frais », raconte cette secrétaire dans l’éducation nationale qui vit à Boé, dans le Lot-et-Garonne. Cette année, confie-t-elle, le ménage, qui gagne environ 4 000 euros mensuels, a eu plus de mal à mettre de l’argent de côté. « On sera quand même dans un esprit vacances, même si au retour on sait qu’il faudra faire plus attention », assure-t-elle.

En dépit de l’inflation qui, depuis des mois, entame le pouvoir d’achat des ménages, le rituel des vacances est plus que jamais sacralisé pour les Français.

« Ils opteront pour un hébergement chez des amis ou en famille ou ils iront au camping plutôt que de renoncer à leurs vacances », explique Alix Merle, économiste chez Xerfi, un groupe qui fait des études sectorielles, en soulignant les traces laissées par les confinements lors de la pandémie de Covid-19. A ce stade, le gouvernement estime que 73 % des Français prévoient de partir en vacances, surtout en France, durant la période estivale. Un chiffre optimiste au vu de certaines enquêtes d’opinion selon lesquelles près de 40 % des Français ne partiront pas cet été.

Photo : @nikoviet #pourlemonde

Photo : Le long de la Loire, près de la guinguette Le lamantin qui guinche, le 18 juin 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...