jeudi 3 octobre 2024

Saoirse Ronan dans son dernier film « The Outrun »

 

Saoirse Ronan ne parle déjà plus d’elle comme d’une actrice mais comme d’une réalisatrice en devenir. Elle apprend vite, voudrait apprendre plus vite encore. Depuis ses débuts, à 12 ans, et la première de ses quatre nominations aux Oscars, elle dit qu’elle a toujours eu « le sens de la caméra ». Maintenant, elle veut le partager.
Pour son dernier film, « The Outrun », où elle joue le rôle d’une jeune alcoolique en perdition, la fille de Dublin, née à New York, a dirigé la manœuvre du début à la fin, endossant avec enthousiasme la fonction de productrice.
💬 « J’ai connu les ravages de l’addiction à travers le calvaire d’un proche et, pendant cette étrange période du Covid où chacun faisait intensément le point sur sa propre existence, je me suis sentie soudain prête à explorer ce sujet qui m’effrayait tant. »
Les rôles se sont inversés. Elle est devenue l’actrice auditionnant des cinéastes. Nombre d’entre eux lui semblaient timorés, intimidés par la forme accidentée et poétique du livre d’Amy Liptrot. C’est le tempérament téméraire de l’Allemande Nora Fingscheidt qui l’a séduite :
💬 « Elle a eu le courage de débarquer très loin de ses repères, sur les terres sauvages d’une île écossaise, et d’annoncer qu’elle nous ferait improviser les scènes avec des acteurs amateurs et que nous construirions le film en direct, au fil des jours. Je lui ai fait confiance et me suis entièrement livrée. »

Un portrait signé Laurent Rigoulet, à lire en intégralité sur Télérama.fr
📸 pour Télérama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...