mercredi 2 octobre 2024

La Corée du Sud le pays qui ne veut plus d'enfants

 

Dans cette ruelle tortueuse, le décor orange électrique tranche avec les façades grisâtres du quartier étudiant de Hongdae. Le café Dieu, Monde propose des tartelettes aux couleurs aussi acidulées que sa devanture à la jeunesse branchée de Séoul. Mais les enfants n’ont pas droit au goûter, signale un logo explicite à l’entrée. Un bébé joufflu barré d’un grand trait est dessiné sur la porte vitrée. « Les enfants de moins de 8 ans sont interdits ici, car ils perturbent les clients », confirme le caissier du café. En revanche, les animaux sont les bienvenus, indique un grand cœur dessiné au-dessus d’un profil de chien en laisse.
Les « no kids zones », ces espaces interdits aux enfants, se multiplient en Corée du Sud, comme un miroir d’un pays qui semble ne plus vouloir de bébés. On compte environ quatre cents établissements à travers la quatrième économie d’Asie qui s’enfonce pourtant dans une crise démographique vertigineuse. Le pays de 51 millions d’habitants enregistre le plus faible taux de natalité de la planète, à 0,72 enfant par femme en 2023. Trois fois moins que le seuil de 2,1 nécessaire au renouvellement de la population. Seule l’Ukraine en guerre pourrait rivaliser avec ce record, selon les experts. Et les ventes de poussettes pour chiens dépassent désormais celles des poussettes pour bébés, selon la plateforme d’e-commerce Gmarket !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"

Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...