jeudi 3 octobre 2024

Face aux tourments judiciaires la reconstruction des Villemin

 

Dans cette vallée rurale qui vit de l’industrie textile, les jeunes Villemin sont de ceux qui ont « réussi ». Christine coud des cols de chemise dans une usine et Jean-Marie, nommé contremaître à 23 ans, travaille pour un équipementier automobile. Ils ont acquis un terrain sur les hauteurs de Lépanges et fait construire une maison, dans laquelle ils emménagent quand Grégory a 1 an. Dans leur dos, on les appelle « les Giscard », comme le couple présidentiel. C’est dire le décalage de perception avec la réalité. A l’automne 1984, Jean-Marie Villemin vient de finir des travaux d’agrandissement, car le couple désire un deuxième enfant.
C’est une vie de bonheur auprès de Grégory, petit garçon rieur et précoce, dont la plus grande joie est de filer à moto avec son père dans la forêt. Christine l’habille toujours avec soin. Le 15 octobre 1984, elle a d’ailleurs posté une lettre avec un chèque pour commander des vêtements chez Vertbaudet. Comment imaginer que le lendemain son fils sera mort ?

Retrouvez l'intégralité de notre article en suivant le lien en bio. #LeMonde

Illustration : YASMINE GATEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...