vendredi 4 octobre 2024

En mémoire du 7 octobre

 

Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festival de musique électronique Tribe of Nova, organisé dans le désert du Néguev. Unis dans l’horreur de ce jour où ils ont fui les balles, les rescapés de cette tuerie forment une communauté soudée. Un an après le drame, ils se retrouvent toujours chaque semaine autour d’un lac de Tel-Aviv. Une fondation, gérée à la manière d’une start-up, a même vu le jour pour entretenir la mémoire des disparus et panser les plaies des vivants. Mais ce cercle de miraculés n’échappe pas aux fractures de la société israélienne sur la guerre à Gaza. « J’ai peur que nous basculions collectivement dans la haine contre les Palestiniens », se désole le réscapé Yaniv Meoded, après un an de guerre durant laquelle l’armée israélienne a tué plus de quarante mille Gazaouis, dont une majorité de civils. Découvrez notre reportage dans le numéro de M actuellement en kiosque ou en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

📷 @lucien.lung #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ @lucas_minisini

Les militants de l'euthanasie et le déchirement d'un fils

 

G. avait choisi de mourir mercredi 14 août en milieu d’après-midi. Comme convenu, la vieille dame de 91 ans a accueilli chez elle Maryse L. et Guy L., le couple de 81 ans qui devait l’accompagner. Ils s’étaient rencontrés au sein de l’association Ultime Liberté qui défend « la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire ». Militant de longue date, le couple dirige l’antenne de l’association en Isère. Ils s’étaient revus plusieurs fois. G. avait tenu à ce que son fils unique assiste à l’un de leurs rendez-vous pour l’informer de la « procédure ». La décision de sa mère était prise, tout était prêt. Au couple, le fils avait seulement demandé à être prévenu, après.
Elle a tout rejeté et repris conscience. Guy a aussitôt composé le numéro du fils. « Ça n’a pas fonctionné », lui a-t-il dit. En entrant quelques minutes plus tard chez sa mère, le fils s’est précipité sur Guy, l’a giflé et a appelé le commissariat. « Ils ont voulu tuer ma mère ! Arrêtez-les ! », a-t-il crié à l’arrivée des policiers.

Pour lire l'article, suivez le lien en bio. #LeMonde

Illustration : SEVERIN MILLET

La gauche dépose la première motion de censure contre le gouvernement Barnier

 

Il fallait s’y attendre : trois jours après le discours de politique générale, la première motion de censure a été déposée ce vendredi contre le gouvernement de Michel Barnier, signée par 192 députés du Nouveau Front populaire. Elle sera défendue mardi après-midi par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, a appris l’AFP de sources parlementaires. «L’existence de ce gouvernement, dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives», affirme la motion, qui a fort peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant fait savoir qu’il ne la voterait pas.


👉 Plus d'infos sur Liberation.fr
📸 @_cha.gonzalez_

La une de Libération du week-end

 

Anne Genetet à l'Education : sur un malentendu... ⚫ Michel Blanc : quand te reverrai-je ? C'est la une de

ce week-end.

"Tanaland" les femmes doivent donc faire sécession pour pouvoir être elles-mêmes ?

 


«Tana», «Tanaland» : on a entendu pour la première fois ces mots il y a quelques semaines, émis par notre fille, 25 ans. Elle les prononçait avec enthousiasme, expliquait qu’il s’agissait d’un mouvement de ralliement féminin en plein essor sur les réseaux sociaux, contre la misogynie et notamment le «slut shaming», la stigmatisation des femmes en raison de leur apparence ou de leur comportement supposément provocants. Se revendiquer «tana», c’est affirmer le droit pour la femme de se montrer et se comporter comme elle l’entend. Le mouvement s’est créé une «safe place», Tanaland, un pays fictif, protecteur et exclusivement féminin, fort de 18 millions d’habitantes et dont la capitale est Tana City.
Le vocabulaire reprend, façon renvoi de boomerang, l’insulte «tana». Selon les sources, elle dériverait de «puttana» (putain, salope, en italien) ou d’un morceau du rappeur Niska, Ah bon ? qui dit «Je vais me tailler à Copacabana /Pour rejoindre les Hannah Montana, ‘tana, des ‘tana, des ‘tana /Je vais les fouetter sur les fessiers», Hannah Montana étant la pop star teen interprétée par Miley Cyrus dans la série télévisée du même nom. Mais certains affirment qu’elle renvoie plutôt à Ana Montana, pseudonyme d’une mannequin et influenceuse américaine étrillée pour ses tenues jugées trop sexy et ses liaisons avec des footballeurs.

Lire la suite sur Libération.fr

✍️ @sabbchamp
📸 warnerbros

L'acteur Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans

 

Le comédien français Michel Blanc, acteur vedette du Splendid, de la saga des Bronzés et figure du cinéma français, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital à l’âge de 72 ans, a appris aujourd’hui Paris Match auprès de son entourage.
«Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait…», se désole alors son ami de longue date Gérard Jugnot, dans un message publié sur Instagram.
Selon BFMTV, l’inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés serait mort des suites d’un malaise cardiaque survenu le 3 octobre.

📷 Frédéric Reglain / Gamma

jeudi 3 octobre 2024

Saoirse Ronan dans son dernier film « The Outrun »

 

Saoirse Ronan ne parle déjà plus d’elle comme d’une actrice mais comme d’une réalisatrice en devenir. Elle apprend vite, voudrait apprendre plus vite encore. Depuis ses débuts, à 12 ans, et la première de ses quatre nominations aux Oscars, elle dit qu’elle a toujours eu « le sens de la caméra ». Maintenant, elle veut le partager.
Pour son dernier film, « The Outrun », où elle joue le rôle d’une jeune alcoolique en perdition, la fille de Dublin, née à New York, a dirigé la manœuvre du début à la fin, endossant avec enthousiasme la fonction de productrice.
💬 « J’ai connu les ravages de l’addiction à travers le calvaire d’un proche et, pendant cette étrange période du Covid où chacun faisait intensément le point sur sa propre existence, je me suis sentie soudain prête à explorer ce sujet qui m’effrayait tant. »
Les rôles se sont inversés. Elle est devenue l’actrice auditionnant des cinéastes. Nombre d’entre eux lui semblaient timorés, intimidés par la forme accidentée et poétique du livre d’Amy Liptrot. C’est le tempérament téméraire de l’Allemande Nora Fingscheidt qui l’a séduite :
💬 « Elle a eu le courage de débarquer très loin de ses repères, sur les terres sauvages d’une île écossaise, et d’annoncer qu’elle nous ferait improviser les scènes avec des acteurs amateurs et que nous construirions le film en direct, au fil des jours. Je lui ai fait confiance et me suis entièrement livrée. »

Un portrait signé Laurent Rigoulet, à lire en intégralité sur Télérama.fr
📸 pour Télérama

Didier Raoult interdit d'exercer pendant deux ans

 

Sanction plus lourde en appel contre Didier Raoult : l'Ordre des médecins lui interdit d'exercer la médecine deux ans, à partir du 1er février, principalement pour sa promotion infondée de l'hydroxychloroquine contre le Covid, selon une décision consultée par l'AFP.
Il est reproché au scientifique marseillais d'avoir enfreint plusieurs articles du code de la santé publique, surtout en promouvant un traitement à base d'hydroxychloroquine contre le Covid-19 sans donnée scientifique fiable.
En décembre 2021, cela lui avait valu un simple blâme de la chambre disciplinaire nationale. L'Ordre des médecins avait jugé cette sanction trop indulgente vu "la gravité des manquements" et avait fait appel.
En appel, la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins a jugé que "le Pr Raoult ne s'est pas fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées, n'a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé", dans sa décision datée du 2 octobre.
Mais, comme en première instance, elle a considéré que le Pr Raoult n'a pas fait courir à ses patients "un risque injustifié", entre autres car la prescription d'hydroxychloroquine respectait les doses habituellement préconisées et car "il a sciemment écarté (...) les patients qui présentaient les facteurs de risque les plus élevés".
Le Pr Raoult se voit en revanche reprocher son étude à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille sur environ 30.000 patients sans feu vert des autorités sanitaires, et sa publication ne respectant pas la "rigueur scientifique".
Par sa critique de la vaccination généralisée et du confinement, il a "nui par des propos dénués de pondération aux mesures prises par les autorités sanitaires aux fins de protection de la santé publique", considère aussi l'Ordre des médecins 

#AFP
📸 Nicolas TUCAT

Inondations au Mali au moins 75 morts

 

Les inondations au Mali ont fait 75 morts et 148 blessés depuis le début de la saison des pluies. Plus de 250.000 personnes sont sinistrées, selon la dernière réunion du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.
Des milliers d'entre elles, dont une grande part d'enfants, ont trouvé refuge dans des écoles.
Selon l'OIM, les précipitations exceptionnelles enregistrées au Mali sont les plus importantes depuis 1967 

#AFP
📸 Ousmane MAKAVELI

Une éclipse annulaire visible depuis l'hémisphère sud

 

Ce mercredi, une partie de l'hémisphère sud a été témoin d'une éclipse annulaire de Soleil. De rares personnes ont pu apercevoir la splendeur de l'«anneau de feu» dans la semi-désertique Patagonie chilienne et argentine.
La pointe sud du continent et l'île (chilienne) de Pâques ont eu le privilège de voir pleinement le phénomène, né dans le Pacifique nord pour s'achever dans l'Atlantique sud. Mais plusieurs pays sud-américains, et îles du Pacifique, ont pu l'observer de façon partielle.
«C'était impressionnant, merveilleux. Comme un petit crépuscule», s'est enthousiasmé auprès de l'AFP Ninoska Huki, 55 ans, depuis l'île de Pâques aux 7000 habitants, à 3500 km des côtes chiliennes, parmi les premiers à pouvoir observer l'éclipse annulaire à la mi-journée locale, avec en toile de fond les statues «Moai». Au moment de l'anneau de feu, «il y avait beaucoup de vent, ce qui a aussi contribué au reflet, et à un moment sublime où nous étions calmes en regardant l'éclipse. Un magnifique crépuscule», méditait M. Huki.

#LeFigaro 

La combinaison d'Anne hidalgo entre au musée olympique

 

Ce vêtement de bain va rester dans la postérité. La combinaison que portait Anne Hidalgo lors de sa baignade dans la Seine pour les Jeux olympiques de Paris 2024 va entrer au musée. La maire de Paris s’est dite «très honorée» en la remettant au musée olympique de Lausanne, en Suisse, ce mercredi. Évoquant un «souvenir à part», qui marque «l'aboutissement de tant d'années de travail», l’édile se dit «fière» que cet objet «puisse symboliquement intégrer les collections» du musée, a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Le 17 juillet, à neuf jours de l'ouverture des Jeux olympiques, la maire de Paris avait voulu prouver qu’elle avait tenu sa promesse de rendre la Seine baignable, en plongeant dans les eaux du fleuve en compagnie de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques, Marc Guillaume, le préfet d'Île-de-France et Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la Ville.

#LeFigaro 

"Ils ne seront plus là d'ici une dizaine d'années"

 

Au pied d’un majestueux cirque de roches des Hautes-Pyrénées, le glacier des Oulettes de Gaube n’est plus que l’ombre de lui-même. L’été 2022 lui a porté un coup fatal, le lacérant en deux. Désormais, la partie inférieure est recouverte d’un manteau de cailloux masquant la glace. Il faut progresser sur la masse noire pour entrapercevoir un reflet bleuté, dans une faille d’où s’échappe de l’air frais. La partie supérieure, posée sur une barre rocheuse, est morcelée. De temps en temps, en cette journée de la mi-septembre, un sérac dévale la pente, dans un grondement sourd. L’ancien géant blanc est à l’agonie, à l’image de l’ensemble des dix-sept glaciers des Pyrénées.

« Il vit ses dernières années, quoi que l’on fasse », souffle Pierre René, glaciologue et accompagnateur en montagne, au cours d’une sortie scientifique. Avec l’association Moraine, qu’il a créée, il suit, depuis 2002, l’évolution des onze derniers glaciers côté français – six subsistent encore du côté espagnol.
Impossible de ne pas ressentir un vertige face à ces colosses à la puissance et à la fragilité extrêmes. Des monstres qui ont façonné le paysage au cours de dizaines de milliers d’années et qui se délitent en quelques décennies sous l’effet des activités humaines. « La montagne perd son identité en raison du changement climatique », se désole-t-il.
Les dix-sept derniers glaciers du massif devraient disparaître, d’ici une dizaine d’années, sous l’effet du réchauffement climatique. Leur superficie a déjà été réduite de 93 % depuis le milieu du XIXᵉ siècle, un indicateur d’un bouleversement plus large des écosystèmes.

Retrouvez le reportage de notre envoyée spéciale en suivant le lien en bio. #LeMonde

📸 Photos : VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »


Face aux tourments judiciaires la reconstruction des Villemin

 

Dans cette vallée rurale qui vit de l’industrie textile, les jeunes Villemin sont de ceux qui ont « réussi ». Christine coud des cols de chemise dans une usine et Jean-Marie, nommé contremaître à 23 ans, travaille pour un équipementier automobile. Ils ont acquis un terrain sur les hauteurs de Lépanges et fait construire une maison, dans laquelle ils emménagent quand Grégory a 1 an. Dans leur dos, on les appelle « les Giscard », comme le couple présidentiel. C’est dire le décalage de perception avec la réalité. A l’automne 1984, Jean-Marie Villemin vient de finir des travaux d’agrandissement, car le couple désire un deuxième enfant.
C’est une vie de bonheur auprès de Grégory, petit garçon rieur et précoce, dont la plus grande joie est de filer à moto avec son père dans la forêt. Christine l’habille toujours avec soin. Le 15 octobre 1984, elle a d’ailleurs posté une lettre avec un chèque pour commander des vêtements chez Vertbaudet. Comment imaginer que le lendemain son fils sera mort ?

Retrouvez l'intégralité de notre article en suivant le lien en bio. #LeMonde

Illustration : YASMINE GATEAU

Le portrait de Baptiste Beaulieu

 

Médecin généraliste le matin et écrivain l’après-midi, le Toulousain utilise sa notoriété pour défendre les minorités.
On lui diagnostique tout de suite un sérieux cas de stress pré-interview. Pourtant, @baptistebeaulieu reçoit dans son milieu naturel, en l’occurrence le café de la librairie toulousaine Ombres blanches, où il a l’habitude de venir écrire. Il salue les visages connus mais ça ne l’empêche pas de bafouiller un peu. Il le dit direct, malgré les plus de dix bouquins écrits, les chroniques sur France Inter et les interviews à gogo, il ne s’est jamais fait au tourbillon médiatique.
Alors comme ça, être un médecin et écrivain à succès, heureux en couple, jeune papa d’un beau bébé aux yeux bleus, ça ne protège pas de l’anxiété ? Baptiste Beaulieu, 39 ans, fume alors qu’il «ne devrait pas», se ronge les ongles, boulotte… Il n’a jamais réussi à mettre son hypersensibilité sur pause. Il baisse le volume, s’explique : «Je n’arrive pas à m’imperméabiliser aux autres. Y’a tout qui me traverse.» L’image d’Epinal du docteur, vieux barbon stoïque qui lève à peine un sourcil quand toute la misère du monde passe sa porte, en prend un sacré coup.

Lire le portrait en entier sur Liberation.fr

✍️ Camille Paix @merelachaise
📸 @ulrich_lebeuf /Myop pour Libération

Le gouvernement Barnier à oublier les quartiers populaires

 

Aucun cap, aucune ambition politique, des budgets en berne… et aucun ministre pour les quartiers populaires. Sur 41 membres du nouveau gouvernement, la politique de la ville n’apparaît nulle part. Pas même un mot du Premier ministre pour les habitant·es des quartiers populaires lors de son discours de politique générale. Il ne peut pas s’agir d’une simple omission. C’est une volonté. Un choix qui laisse tous les acteurs de la politique de la ville choqués.
Parfois qualifiés de voyous, de racailles, voire animalisés par l’extrême droite et la droite qui parlent d’ensauvagement d’une partie de la société, les habitant·es des quartiers populaires n’ont cessé d’être stigmatisés ces dernières années. Ils sont maintenant ignorés.

Lire la suite sur Liberation.fr

📸 Olivier Monge/Myop pour Libération
✍️ Un collectif d'élus de gauche : Mélody Tonolli, Olivier Faure, Marine Tondelier, Fabien Roussel, Lucie Castets, Eric Coquerel, Clémentine Autain, Ian Brossat, Daniele Obono, François Ruffin, Fatiha Keloua-Hachi, Emmanuel Grégoire, Danielle Simonnet, Stéphane Troussel, Léa Balage El Mariky, Ali Rabeh, Colombe Brosse, Eric Piolle, Sabrina Sebaihi et Yannick Jadot.

A Istanbul le paradis du chauve business

 

Proposant des forfaits tout compris à prix réduit, dont ils font la promotion en ligne, les cliniques d’implants capillaires stambouliotes attirent toujours plus de Français complexés par leur calvitie.
Quel est le comble pour un steward d’Air France dégarni ? Se retrouver dans un charter de chauves. C’est le cas de Mounir, le 19 septembre, de retour d’Istanbul dans un vol opéré par Turkish Airlines. L’homme de 53 ans, bandeau blanc autour de la tête, a pris soin de réserver son billet retour auprès de la compagnie turque – réorthographiée Turkish HairLines sur les réseaux sociaux, en référence aux rangées de passagers au crâne boursouflé après avoir subi une greffe de cheveux. Hors de question de croiser ses collègues.

➡️ Reportage à lire en entier sur Liberation.fr

✍️ Rozenn Le Saint, envoyée spéciale à Istanbul
📸 Chris McGrath/Getty Images

La chouette d'or recherchée depuis 31 ans a été déterrée

 

🦉 C’est fini. Trente et un ans après son lancement, l’une des plus anciennes chasses au trésor au monde, la Chouette d’or, a pris fin cette nuit, selon l’un des co-organisateurs survivant.

«Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. Il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l’emplacement que vous supposez être celui de la cache. Comme annoncé précédemment, nous vérifions la validité de la solution proposée», a annoncé le peintre Michel Becker, sur le forum discord du jeu, dans un message publié à 8h26 ce jeudi matin.
Deux heures plus tôt, un post informait qu’«une solution potentiellement gagnante [était] en cours de vérification». Et qu’en conséquence, le système de vérification en ligne, mis en place il y a quelques mois pour éviter les déplacements inutiles, mais aussi les multiples trous dans certains coins en France, était «actuellement verrouillé», ne permettant «plus de soumettre [des] solutions».
Si le gagnant n’est pas encore connu, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans la communauté des «chouetteurs», qui se sont connectés par centaines sur le forum à l’annonce de la trouvaille. Plus que l’identité du gagnant, tous n’attendent désormais qu’une chose : la publication des solutions aux 11 énigmes qui composent le jeu.

👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Stephane Briolant

Le portrait de Major Mouvement

 

A son million d’abonnés sur les réseaux sociaux, Grégoire Gibault distille ses conseils dans des pastilles pédago, mais pas pontifiantes, une sorte de «C’est pas sorcier» de la kiné pensé pour YouTube et Instagram. Air jovial et blagues potaches, le trentenaire se met en scène dans des exercices faciles à reproduire pour apaiser lumbago, sciatique ou tendinite, de préférence en ayant préalablement omis d’enfiler un tee-shirt. C’est bien tout habillé qu’on le retrouve, pantalon à pinces tenu par son habituelle paire de bretelles, laissées généralement au placard dans le civil.
Il a fixé le rendez-vous dans la boutique parisienne de son oncle, là où il traînait ado, une caverne d’Ali Baba où se côtoient figurines Goldorak, masques de lucha libre et vierges Marie fluo. Le kiné est en pleine promo de son dernier livre – les deux premiers se sont écoulés à 300 000 exemplaires –, présenté comme le «guide ultime pour bien vieillir». Pas de recette miracle, la méthode est on ne peut plus basique : bouger (beaucoup), dormir (longtemps) et (bien) manger. Major Mouvement est formel : le mouvement est «le meilleur médicament». Le professionnel de santé prône la régularité et l’assiduité, plutôt que le culpabilisant no pain no gain, mantra des coachs stars des réseaux. «L’idée, c’est de montrer qu’en changeant deux-trois habitudes, on peut se reconnecter à notre corps et se sentir mieux», explique Grégoire Gibault. Il bataille contre la sédentarité, première responsable des douleurs de dos, sa spécialité. Le kiné s’est lancé sur les réseaux sociaux en 2018, après près d’une décennie à rabâcher les mêmes recommandations à ses patients. «Je me suis demandé comment faire pour que le message passe sans perdre mon énergie à répéter», retrace le vulgarisateur, en guerre contre les fake meds, ces fausses infos en santé.

👉 L'article de Juliette Deborde est à lire en intégralité dans l'appli Libé
📸 Martin Colombet

La une de Libération du vendredi 4 octobre 2024

 

Procès #Mazan : mon voisin le violeur Militaire, pompier, ouvriers, informaticien, journaliste, infirmier... Loin de l’archétype du monstre, le profil des accusés jette une lumière crue sur l’étendue de la culture du viol. C'est la une de

ce vendredi.

mercredi 2 octobre 2024

La proposition de destitution d'Emmanuel Macron rejetée

 

La commission des lois de l'Assemblée nationale a massivement rejeté mercredi, par 54 voix contre 15, la proposition de destitution d'Emmanuel Macron déposée par LFI, qui reproche au chef de l'Etat de n'avoir pas respecté le résultat des législatives.
Ce texte vise à traduire le président devant les deux chambres réunies du Parlement en vue d'une destitution pour "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". La loi prévoit que l'examen du texte dans l'hémicycle commence au plus tard le 13e jour qui suit le vote de la commission des lois. Il reviendra toutefois à la conférence des présidents de l'Assemblée de trancher sur la date de son examen. 

#AFP
Alain JOCARD

Nombre record de 21,8 millions cet été en Espagne

 

Le pays, deuxième destination touristique mondiale, a accueilli 10,9 millions de visiteurs en juillet et 10,9 millions en août, soit 7,3% de plus que sur la même période de 2023, année du précédent record.
Cette dynamique s'est accompagnée d'une forte hausse des dépenses touristiques, qui ont atteint 86,7 milliards d'euros sur huit mois.
Ces chiffres records surviennent alors que les mouvements hostiles au surtourisme se sont multipliés ces derniers mois dans le pays, notamment à Barcelone (Catalogne), à Malaga (Andalousie), dans les îles Baléares et dans l'archipel des Canaries. #AFP

📷 Jose JORDAN

La Corée du Sud le pays qui ne veut plus d'enfants

 

Dans cette ruelle tortueuse, le décor orange électrique tranche avec les façades grisâtres du quartier étudiant de Hongdae. Le café Dieu, Monde propose des tartelettes aux couleurs aussi acidulées que sa devanture à la jeunesse branchée de Séoul. Mais les enfants n’ont pas droit au goûter, signale un logo explicite à l’entrée. Un bébé joufflu barré d’un grand trait est dessiné sur la porte vitrée. « Les enfants de moins de 8 ans sont interdits ici, car ils perturbent les clients », confirme le caissier du café. En revanche, les animaux sont les bienvenus, indique un grand cœur dessiné au-dessus d’un profil de chien en laisse.
Les « no kids zones », ces espaces interdits aux enfants, se multiplient en Corée du Sud, comme un miroir d’un pays qui semble ne plus vouloir de bébés. On compte environ quatre cents établissements à travers la quatrième économie d’Asie qui s’enfonce pourtant dans une crise démographique vertigineuse. Le pays de 51 millions d’habitants enregistre le plus faible taux de natalité de la planète, à 0,72 enfant par femme en 2023. Trois fois moins que le seuil de 2,1 nécessaire au renouvellement de la population. Seule l’Ukraine en guerre pourrait rivaliser avec ce record, selon les experts. Et les ventes de poussettes pour chiens dépassent désormais celles des poussettes pour bébés, selon la plateforme d’e-commerce Gmarket !

Applis de rencontre quand le racisme tue le match

 

Chercher l’amour (ou la bagatelle) sur les applis de rencontre n’a, parfois, rien d’une partie de plaisir tant les profils abondent… avec leur lot de déconvenues. C’est encore plus vrai pour les hommes et femmes racisés. En matière de dating, ces derniers doivent parfois composer avec une essentialisation, majoritairement exprimée par des personnes blanches avec, pour corollaires, fétichisation et exotisation. Les applis exacerbent ces phénomènes racistes qui s’étendent, aussi, aux rencontres IRL. Ils ou elles témoignent de leur sidération, de leur lassitude ou de leur colère vis-à-vis de comportements qui laissent des marques.

👉 Témoignages recuueillis par Katia Dansoko Touré et Balla Fofana, à lire en intégralité dans l'appli Libé

📷 Delmaine Donson / @gettyimages

"Si Paul Watson était extradé au Japon ce serait un véritable scandale"

 

Paul Watson sera-t-il extradé au Japon ? Le protecteur des baleines attend la réponse à cette question cruciale depuis la cellule de la prison groenlandaise où il est retenu depuis plus de deux mois. L’activiste américano-canadien de 73 ans comparaîtra ce mercredi 2 octobre lors d’une audience au tribunal de Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, qui examinera une nouvelle demande de remise en liberté en attendant une décision du ministère de la Justice danois sur la demande d’extradition japonaise.
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, le Français @forst.michel, a, selon les informations de @liberationfr, été saisi par les avocats de Paul Watson qui souhaitent le voir examiner ce dossier. Avant même le rendu de cet avis, le représentant de l’ONU a accepté de nous livrer sa position concernant l’arrestation du fondateur de @seasheperd. Dans cet entretien, il souligne le «paradoxe» d’une Europe qui se veut à l’avant-garde des questions écologiques sans pour autant prendre toujours soin de ceux qui les incarnent.

👉 L'intégralité de l'interview par Julie Renson Miquel est à lire dans l'appli Libé

📷 Daniel Rosenthal / LAIF.REA

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...