jeudi 31 octobre 2024

La main sur deux doigts quitte Wellington


Perchée sur deux doigts sur le toit d’une galerie d’art de Wellington, en Nouvelle-Zélande, la sculpture géante d’une main plane sur la ville depuis cinq ans.
Nommée Quasi, la création de 16 pieds – presque 5 mètres – du sculpteur australien Ronnie van Hout porte un visage humain sans sourire – parce que pourquoi pas ?
Certains l’ont trouvé troublant, et maintenant, après cinq ans à provoquer la controverse et une myriade d’émotions – de l’horreur et de la révulsion à la joie – parmi les habitants de la capitale néo-zélandaise, Quasi sera retiré du toit de la City Gallery cette semaine.
Il sera emporté dans une nouvelle maison, a annoncé mercredi la galerie.
« C’est soit un grand jour pour Wellington, soit un jour terrible pour Wellington et il n’y a pas beaucoup de vue entre les deux », a déclaré Ben McNulty, membre du conseil municipal de Wellington.
Personnellement, McNulty a déclaré à l’Associated Press qu’il se sentait « dévasté » par le départ de la sculpture.

Appuyez sur le lien dans la bio pour en savoir plus.

#APPhotos par Charlotte Graham-McLay

Le mont Fuji reste inhabituellement sans neige en ce mois d'octobre

 

Le mont Fuji, symbole du Japon, est toujours dénué de manteau neigeux, comme jamais à cette date depuis le début des relevés il y a 130 ans, a annoncé l'agence météorologique nippone lundi.
En moyenne, le sommet de ce volcan commence à être couvert de neige le 2 octobre. L'an dernier, les premiers flocons avaient été repérés le 5 octobre.
Mais cette année, en raison des températures élevées, aucune chute de neige n'y a été observée, a rapporté Yutaka Katsuta, prévisionniste au service météorologique local de Kofu, dans le centre du Japon.
Depuis le début des relevés en 1894, aucune première neige n'avait été repérée plus tard que le 26 octobre, un record mesuré deux fois, en 1955 et 2016 #AFP

📸 Yuichi YAMAZAKI

40% d'excédent de pluies en France au mois d'octobre

 

Après avoir connu son mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, la France a encore subi en octobre un excédent de pluies de 40% par rapport aux normales, a annoncé jeudi Météo-France.
Sans être un mois record, octobre a notamment été marqué par le passage de la dépression Kirk et des inondations importantes dans plusieurs régions, avec en moyenne 132 mm de pluie tombées à l’échelle du pays, indique le prévisionniste national dans un communiqué. Le mois a également été 1,6°C plus chaud que les normales de la période 1991-2020.

📸 JOEL SAGET

La réforme pourrait rendre le régime de la fonction publique moins favorable que celui du privé

 

Le gouvernement Barnier dévoile jour après jour les cartes de sa politique de rigueur budgétaire. Il a annoncé, dimanche 27 octobre, qu’il envisageait de durcir le régime d’arrêt maladie des fonctionnaires par deux leviers :
Ne plus payer les deuxième et troisième jours du congé maladie en allongeant le délai de carence de un à trois jours ;
Réduire la rémunération versée aux fonctionnaires en arrêt de travail à 90 % de leur traitement normal, contre 100 % actuellement.
Ces mesures, qui devraient être introduites via des amendements au projet de loi de finances lors de la reprise des débats sur le budget à l’Assemblée nationale, le 5 novembre, font espérer 1,2 milliard d’euros d’économies par an au gouvernement (289 millions d’euros avec la carence et 900 millions d’euros avec la baisse de rémunération). Mais, au-delà de l’argument financier, ce dernier vante une mesure de justice, qui reviendrait à aligner le traitement des agents de la fonction publique sur les salariés du privé, et un moyen de lutter contre l’« absentéisme » des fonctionnaires. Des arguments que plusieurs études publiées ces dernières années permettent de nuancer.

Retrouvez cet article en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde 

Pourquoi ressentons nous de la peur face à des films d'horreur alors qu'ils nous procurent du plaisir ?

 

Même s’il ne fait pas l’unanimité, le genre de l’horreur a ses fidèles et attire les curieux. La preuve avec le succès de Terrifier 3, la suite de ce que @liberationfr qualifiait de «conte de fées gerboulatoire» de Damien Leone, qui cumule déjà plus de 430 000 entrées après trois semaines d’exploitation, malgré une interdiction aux moins de 18 ans qui aurait pu tuer le film. Quand des personnes se demandent pourquoi s’infliger 125 minutes de bain de sang dans lequel barbote un Art le clown ultraviolent aux dents sales, d’autres y voient un moment de répit dans un monde anxiogène.
«J’associe l’horreur à mes plus grandes joies : avoir neuf ans et lire un “Chair de poule” à la nuit tombée, pendant que l’orage gronde par les fenêtres, se rappelle Emmanuelle, 35 ans. L’horreur est un moyen de canaliser mon anxiété, suffisamment captivante pour empêcher le cerveau de chercher tous les soucis que la vie comporte.» Juliette, 34 ans, aussi amatrice depuis sa prime jeunesse, confie sa «fâcheuse tendance à travailler sur mon ordinateur en écoutant des films en fond, les mêmes en boucle dès que je dois être concentrée».

«L’horreur est un genre clivant, qui touche à des tabous socioculturels et des primitifs anthropologiques : la vie, la mort, la survie, se reconnaître comme espèce humaine», explique Sylvie Lorenzo, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Limoges, spécialisée en sémiotique de l’audiovisuel et des médias. Au point de vite s’enfuir de la salle de cinéma ou pisser sur son fauteuil comme devant Paranormal Activity 4 en 2012, entraînant des déprogrammations de salle pour Sinister de Scott Derrickson, sacré film le plus effrayant du monde par une étude britannique menée en 2020, par peur des mêmes comportements. «C’est une expérience sensorielle et émotionnelle», souligne la chercheuse pour qui les textes d’Edgar Allan Poe ont la saveur du gâteau au chocolat qu’elle dégustait en les lisant.

👉 L'intégralité de l'article de Lucie Inland est à lire dans l'appli Libé

📷 «Terrifier 3» (Miam)

Trump fait campagne dans un camion poubelle après les propos de Joe Biden sur les "ordures" trumpiste

 

«Qu’est-ce que vous pensez de mon camion-poubelle ?» Par un de ces coups de communication dont il est spécialiste, Donald Trump s’est pointé mercredi 30 octobre à Green Bay, dans le Wisconsin, à bord d’un camion-benne à ordures blanc sur laquelle figurait, en lettres majuscules, son slogan de campagne. Sur ses épaules, une chasuble orange fluo, comme celle des éboueurs. «Ce camion est en l’honneur de Kamala et Joe Biden», a lancé à la presse le candidat républicain, qui tente ainsi d’exploiter à fond des propos polémiques du président des Etats-Unis, qui a qualifié mardi les partisans de son prédécesseur républicain d’«ordures». Le démocrate s’est repris ensuite, affirmant que sa déclaration avait été mal interprétée.

Mais le mal était fait, dans une campagne acerbe et extrêmement serrée où chaque camp tente de profiter des faux pas de l’adversaire. Dans le Wisconsin, qui compte parmi les sept «swing states» qui détermineront l’issue du scrutin, Donald Trump a estimé que le président américain «disait enfin» ce qu’il «pensait» des trumpistes. «Kamala et Joe vous traitent d’ordures, moi je vous vois comme l’âme de l’Amérique», a déclaré lors de son meeting celui qui s’était déjà changé en vendeur de frites McDonald’s, le 20 octobre en Pennsylvanie, pour railler son adversaire Kamala Harris, qui affirme avoir travaillé pour le restaurant de fast-food lorsqu’elle était étudiante - ce que l’homme d’affaires remet en cause.
Pour la candidate démocrate, les propos de Biden sont particulièrement malvenus, car ils permettent à Trump de tourner à son avantage une situation qui lui était initialement défavorable. De fait, la polémique sur les «ordures» découle des propos racistes prononcés sur la scène d’un grand rassemblement de Trump au Madison Square Garden, dimanche à New York. Ce jour-là, l’humoriste Tony Hinchcliffe avait qualifié Porto Rico d’«île flottante d’ordures», des propos avec lesquels le républicain a cherché à prendre ses distances. «Les seules ordures que je vois flottant autour d’ici, ce sont ses partisans», avait réagi Biden dans un appel vidéo.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷 Brendan McDermid / @reuters

mercredi 30 octobre 2024

Le portrait de Mikey Madison

 

La première fois que l’on a vu Mikey Madison au cinéma, elle se faisait carboniser au lance-flammes par Leonardo DiCaprio dans "Once Upon a Time… in Hollywood". Même tarif, même punition dans "Scream 5" où l’actrice américaine est brûlée vive sur une cuisinière.

Jamais deux sans trois ?
⭐ Si dans "Anora" (la Palme d'or 2024 qui sort en salles cette semaine), son personnage de strip-teaseuse ne périt pas par le feu, sa prestation se révèle explosive.
Un portrait, signé Samuel Douhaire et Joseph Boinay, à lire en intégralité sur Télérama.fr

📸pour Télérama

Teri Garr est morte à l'âge de 79 ans

 

Teri Garr, l’actrice comique excentrique qui est passée du statut de danseuse de fond dans les films d’Elvis Presley à celui de co-vedette de favoris tels que « Young Frankenstein » et « Tootsie », est décédée. Elle avait 79 ans.
Garr est décédé mardi d’une sclérose en plaques « entouré de sa famille et de ses amis », a déclaré la publiciste Heidi Schaeffer. Garr a lutté contre d’autres problèmes de santé au cours des dernières années et a subi une opération en janvier 2007 pour réparer un anévrisme.
Ses admirateurs se sont tournés vers les médias sociaux en son honneur, le scénariste et réalisateur Paul Feig la qualifiant de "vraiment l’un de mes héros de comédie. Je n’aurais pas pu l’aimer davantage » et le scénariste Cinco Paul a déclaré : « Jamais la star, mais toujours brillante. Elle a amélioré tout ce dans quoi elle était.

Pour en savoir plus sur la vie de Garr, cliquez sur le lien dans notre bio. #APNews 

La une de Libération du jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2024

 

🇺🇸 Elections américaines : danger imminent 🗳️ A cinq jours du scrutin, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude à coude dans les sondages.

sonde les périls d’un second mandat du candidat populiste à la Maison Blanche. A lire dans notre édition de jeudi.

Record de nouveaux cas de tuberculose diagnostiqués dans le monde

 

Quelque 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués l'an dernier dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l'OMS a commencé son suivi il y a près de 30 ans.
Le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé sur la tuberculose publié mardi met en évidence des "progrès mitigés accomplis dans la lutte mondiale contre la maladie, avec notamment des difficultés persistantes comme le sous-financement majeur", indique-t-elle dans un communiqué.
Tandis que le nombre de décès liés à la tuberculose avait connu une baisse, passant de 1,32 million en 2022 à 1,25 million en 2023, le nombre total de personnes qui contractent la maladie a augmenté.
Près de 8,2 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2023, un record depuis le début du suivi en 1995.
Il s'agit d'une "augmentation notable" par rapport aux 7,5 millions de cas signalés en 2022, et par conséquent la tuberculose est de nouveau la maladie infectieuse qui provoque le plus grand nombre de décès, dépassant ainsi le Covid-19, indique l'OMS.
Les nouveaux cas ne sont toutefois pas tous diagnostiqués et l'OMS estime qu'environ 10,8 millions de personnes ont en réalité contracté la maladie l'an dernier.
"Le fait que la tuberculose continue d'atteindre et de tuer autant de personnes est un scandale, alors que nous disposons des outils nécessaires pour la prévenir, la détecter et la traiter", a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué.
"L'OMS exhorte tous les pays à tenir les engagements concrets qu'ils ont pris pour élargir l'utilisation de ces outils et mettre fin à la tuberculose", a-t-il indiqué.
L'augmentation des cas entre 2022 et 2023 reflète en grande partie la croissance démographique, selon le rapport. Le taux d'incidence de la tuberculose (nouveaux cas pour 100.000 habitants) en 2023 était lui de 134, en très faible augmentation (0,2%) par rapport à 2022 

#AFP

📸 Nhac NGUYEN

La France et le Maroc ont signé un "partenariat renforcé" pour "lutter contre l'immigration clandestine"

 

Emmanuel Macron a affirmé mercredi que la France et le Maroc avaient «noué» un «partenariat renforcé» pour «lutter contre l'immigration clandestine» et «toutes les formes de trafics», invoquant «une exigence de résultats».

«Nous voulons, Maroc et France ensemble, lutter contre toutes les formes de trafics, lutter contre l'immigration clandestine et les filières qui l'exploitent, lutter contre la criminalité organisée, lutter contre le narcotrafic parce qu'il affaiblit les deux rives de la Méditerranée, parce qu'il sape la confiance dans nos deux pays. C'est un partenariat renforcé que nous nouons, une exigence très forte, une confiance, le respect des règles de chacun, une exigence de résultats pour être au rendez-vous», a dit le président français au terme d'une visite d'Etat de trois jours à Rabat. «C'est un partenariat renforcé que nous nouons, une exigence très forte, une confiance, le respect des règles de chacun, une exigence de résultats pour être au rendez-vous», a-t-il insisté. #LeFigaro

Pluies torrentielles sur le sud est de l'Espagne au moins 62 victimes

 

Une partie de l’Espagne a vécu une nuit de chaos, entre mardi et mercredi, avec des pluies torrentielles qui ont provoqué au moins 62 morts et de nombreux disparus dans la région de Valence, sur la côte méditerranéenne, et dans la proche province d’Albacete. Routes bloquées, ponts et une portion d’autoroute emportés par le courant, trafics aérien et ferroviaire interrompus : la région de la troisième ville du pays (5,3 millions, dont 800 000 pour la capitale) apparaissait ce mercredi 30 octobre quasiment coupée du monde.
A la mi-journée, des centaines de sinistrés qui ont passé la nuit dans leurs voitures, ou sur des toits ou des terrasses élevées, attendaient encore d’être secourus. Et 155 000 foyers étaient privés d’électricité. Plus que la ville de Valence, ce sont les villages environnants qui ont le plus souffert des pluies diluviennes. Certains restaient inaccessibles mercredi à midi. Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont été dépêchés pour prêter main-forte aux services de secours, eux-mêmes appuyés par des drones.
«La situation est dantesque, je n’avais jamais vu cela», a témoigné sur l’antenne de la télévision publique TVE Consuelo Tarazona, la maire d’Horno de Alcedo, commune de la banlieue de Valence. La montée des eaux a été «monstrueuse, […] nous avons été inondés tout d’un coup, sans pouvoir prévenir les voisins».

La tempête de très forte intensité était annoncée depuis plusieurs jours. Le quotidien britannique The Guardian annonçait dès lundi un «événement météorologique extraordinaire», avec des pluies sept fois plus fortes que la moyenne mensuelle. L’Aemet, équivalent espagnol de France Météo, était passé mardi de l’alerte orange à l’alerte rouge dans plusieurs zones de la province. Il semble pourtant que les autorités locales n’ont pas pris la mesure des risques. Aucun ordre ou recommandation de fermeture des lieux publics n’a été lancé.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷Alberto Saiz / @apnews

mardi 29 octobre 2024

Portrait d'Antoine de Caunes

 

En 1984, lors de la naissance de Canal+, il était déjà de la partie. Si l’animateur a participé aux balbutiements et aux grandes heures de la chaîne, il a aussi assisté à son déclin. Et y officie toujours sous Bolloré…🎪 Portrait d’Antoine de Caunes, un monsieur très loyal, qui jouera le maître de cérémonie de la soirée des 40 ans de la première chaîne cryptée, diffusée le 4 novembre prochain.


Un article à retrouver en intégralité sur Télérama.fr

📸Photo Frédéric Stucin

Couvre-feu instauré aux touristes à Bukchon Hanok

 

Le village historique de Bukchon Hanok à Séoul s’apprête à imposer un couvre-feu aux touristes et à limiter l’accès à certaines zones de la ville pendant la nuit.
Les habitants sont sceptiques quant à l’efficacité de la politique, citant des failles telles que des exemptions pour les touristes qui passent la nuit dans des hébergements Hanok.
Les touristes sont divisés sur le couvre-feu. Certains s’entendent pour dire que la qualité de vie des résidents est importante. D’autres s’irritent à l’idée de recevoir une amende pour avoir simplement marché dans une rue publique.
Il y a aussi des questions sur l’application de la loi ; Comment distinguer les touristes des résidents, comment faire payer l’amende aux étrangers et la barrière de la langue. 🔗 Lire l’histoire complète sur notre lien dans la bio. #Reuters 

L'interdiction du hidjab dans certains sports en France est "discriminatoire"

 

L'interdiction du hijab dans le sport en France est «discriminatoire et doit être annulée», ont demandé plusieurs experts indépendants des Nations unies ce lundi.
«Les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie», ont affirmé trois rapporteurs spéciaux et le Groupe de travail sur la discrimination à l'égard des femmes et des filles, dans un communiqué. En France, certains sports autorisent le port du voile, d'autres non. #LeFigaro 

La France et le Maroc concluent des accords d'investissements

 

La France et le Maroc ont conclu, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi, des contrats et accords d'investissement dont le montant global atteindra «jusqu'à dix milliards d'euros», a annoncé la présidence française. Plusieurs accords ont été signés dès lundi soir en présence du président français et du roi du Maroc Mohammed VI. D'autres accords doivent être signés mardi.

Accompagné par son épouse Brigitte Macron et une pléthorique délégation de ministres, patrons d'entreprise, intellectuels ou personnalités du spectacle, le président français a été salué à sa descente d'avion à l'aéroport de Rabat-Salé par une longue poignée de main du monarque, en costume sombre et s'appuyant sur une canne, au son de la fanfare de la garde royale et de 21 coups de canons. #LeFigaro

Le chanteur Slimane visé par une plainte pour harcèlement sexuel

 

Le chanteur Slimane, représentant français de l’Eurovision 2024 en Suède, est visé par une plainte pour des faits de «harcèlement sexuel», a appris «Le Figaro» du parquet de Saint-Étienne. La plainte, déposée ce lundi, concerne des faits qui se seraient déroulés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, à l’issue d’un concert de l’interprète de Mon amour, révélé dans l’émission «The Voice» en 2016, au Zénith de Saint-Étienne. #LeFigaro 

Rodri et Aitana Bonmati lauréats du ballon d'or 2024

 

La milieu espagnole Aitana Bonmati a remporté son deuxième Ballon d’or consécutif, lundi lors de la 68e édition de la cérémonie, au Théâtre du Châtelet, à Paris. Son compatriote, Rodri a été sacré pour la première fois de sa carrière, au terme d’un duel à distance avec le Brésilien Vinicius Junior, absent en raison d’un boycott général de son club, le Real Madrid.

Retrouvez cet article en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde 

Photo: SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

La une de Libération du mercredi 30 octobre 2024

 

#Mélenchon : c'est reparti pour un tour... Discret depuis la rentrée, le chef de file des insoumis veut discipliner ses troupes pour les préparer à une élection présidentielle anticipée. Une enquête à lire dans

ce mercredi.

LFI investit Lyes Louffok porte-voix des enfants placés

 

La date n’est pas encore connue mais les visages se précisent. Selon les informations de l’Opinion confirmées à Libération, la France insoumise a décidé d’investir Lyes Louffok (@lyeslfk), membre fondateur du comité de vigilance des enfants placé·es, comme candidat du Nouveau Front populaire dans la première circonscription de l’Isère.
La première circonscription de l’Isère se retrouvait sans député depuis la démission d’Hugo Prévost, qui avait dû quitter son mandat le 9 octobre après les révélations, dans Libération, d’accusations de violences sexistes et sexuelles alors qu’il militait au sein de l’Union étudiante.
Depuis, la circonscription, autrefois détenue par l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran, était au centre des attentions. Lucie Castets a considéré l’option, mais l’obligation de siéger avec la France insoumise, qui avait la main sur cette circonscription, en cas de victoire, a constitué un blocage, la poussant à se retirer. Entre-temps, le PS local avait investi Amandine Germain, arguant, malgré la victoire insoumise l’été dernier, que le PS était le mieux placé au regard du score de Raphaël Glucksmann aux européennes.
Le nom de Lyes Louffok, désormais augmenté du poids des militants locaux de LFI, mettra-t-il les roses d’accord ? Le militant, porte-voix des enfants placés depuis des années, est connu pour avoir alerté sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance. Il a connu sa première expérience électorale en juin dernier, se qualifiant au second tour dans la première circonscription du Val-de-Marne, battu par le candidat LR.
Dans la 1re circonscription de l’Isère, outre la possible dissidence socialiste, Louffok pourrait faire face à Olivier Véran, trois fois élu député de la circonscription, dont une sous les couleurs PS. L’ancien ministre, reconverti dans la médecine esthétique, ne s’est pas encore décidé. En juin 2024, il avait été battu sur le fil par Hugo Prevost, les deux hommes devançant très nettement la candidate LR Nathalie Béranger, et le ciottiste Alexandre Lacroix.

📷 Ludovic Marin / AFP

"Le résultat de ces élections n'est pas la réalité des citoyens"

 

Peu à peu, une foule immense, compacte, envahit l’avenue Rustaveli de Tbilissi pour se diriger devant le Parlement. Certains agitent des drapeaux européens, géorgiens et même moldaves, mais la plupart sont venus sans rien, ni slogans ni pancartes. Juste là en tant que simples citoyens. Plusieurs milliers de Géorgiens sont descendus dans les rues ce lundi 28 octobre au soir, à l’appel de la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, et de l’opposition pro-européenne, pour contester les résultats des élections législatives du 26 octobre.
L’opposition ne reconnaît pas le résultat de celles-ci, et accuse de fraudes massives le parti Rêve géorgien de l’oligarque Bidzina Ivanichvili. Ce parti, au pouvoir depuis 2012, est arrivé en tête avec 54% des voix, tandis que les partis d’opposition ont recueilli environ 38% des suffrages. Il aurait bénéficié des ressources administratives et financières de l’oligarque, dans l’ombre de Moscou.
Pour Khezo, étudiante de 21 ans venue manifester avec son groupe d’amis, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : «Le jour des élections, j’ai moi-même vu des fraudes, des hommes poussaient les gens en disant “choisis ça, choisis ça”. Certains ont reçu de l’argent en échange, ce n’était pas grand-chose peut-être 20 laris [6,80 euros, ndlr], à peine quelques patates. Mais vous savez, la situation économique est si difficile ici, il y a tant de gens pauvres qu’ils ont besoin de cela… Cela ne reflète pas l’expression des Géorgiens. Il est mieux pour nous d’être du côté de l’Europe que de la Russie, qui est actuellement notre plus grande ennemie. Nous sommes ici pour dire ce que nous avons choisi, et ce qu’Ivanichvili ne nous a pas permis d’exprimer dans les urnes.»
La journée électorale avait été émaillée de fraudes. Des scènes d’achats de voix, de bourrages d’urnes, mais aussi de violences. Et surtout la crainte que le nouveau système électronique de vote déployé en Géorgie pour la première fois n’ait fait l’objet d’un piratage orchestré par la Russie.

👉 L'intégralité du reportage de Blandine Lavignon est à lire dans l'appli Libé

📷 Irakli Gedenidze / @reuters

Des pilules pour masquer les odeurs corporelles et inciter à faire l'amour

 

Durant la pandémie de Covid-19, la peur du virus a dissuadé les humains de se toucher. Au Japon comme partout, dès février 2020, la population est invitée à s’abstenir de contacts intimes. Deux ans passent. En février 2022, la firme japonaise Tenga, spécialisée dans les sextoys, lance la gamme Caressa afin d’aider les gens qui appréhendent les caresses. Signe de son succès, en octobre 2024, elle élargit sa panoplie, qui comprend désormais cinq produits vendus pour «renforcer les liens émotionnels en réduisant la distance physique» : une pierre de massage électronique, chauffant à 44°, en forme de galet ; deux gels hydratants (un «sérum» de type huile d’olive et une «émulsion» verveine, au choix) ; un tapis de massage pour éviter de salir les draps de lit (gris ou blanc, tailles S, M ou L au choix) ; des compléments alimentaires (à avaler trois fois par jour) pour le contrôle de l’odeur corporelle. Le slogan de Caressa est : «Faisons l’amour peau à peau» (hada to hada de aishiaou), ce qui relève du pléonasme. Il semble en effet difficile de faire l’amour autrement que peau à peau. Pourquoi une telle insistance ?

«Une étude vient d’établir que 43,9 % des Japonais de 20 à 24 ans étaient vierges et que 70 % des Japonais étaient sexless (n’ayant pas eu de relation sexuelle depuis au moins un mois)», affirme Kaneko Nire, chargée de relations publiques à Tenga. A en croire cette enquête, récemment publiée dans la revue World journal of men’s health, les milléniaux ressentiraient toujours moins d’envie sexuelle et se détourneraient des relations physiques.
L’étude, menée par le professeur Akira Tsujimura sur plus de 6 000 hommes âgés de 20 à 70 ans, observe un net déclin de la libido, accompagnée de symptômes jugés inquiétants : 45,7 % des hommes japonais feraient l’amour moins d’une fois par an et neuf millions souffriraient d’éjaculation précoce. «Plus de 32 % des jeunes hommes âgés de 20 à 29 ans éjaculent moins d’une minute après la pénétration, parfois même avant», établit le rapport signé par Tsujimura.

👉 L'intégralité de l'article d'Agnès Giard est à lire dans l'appli Libé

📷 Andreas Stamm / Getty Images

lundi 28 octobre 2024

La une de Libération du mardi 29 octobre 2024

 

Intelligence artificielle : Arthur Mensch, le mystère Mistral A 32 ans, le PDG et cofondateur de la licorne française, porté par la macronie, entend rivaliser avec les géants américains de l’IA. C'est la une de

ce mardi.

"Je n'étais pas une grande actrice"

 

D'Antoine Fuqua (Training Day) à Leos Carax (Holy Motors) en passant par James Gray (La Nuit nous appartient), Eva Mendes a travaillé avec de grands cinéastes de la fin des années 1990 au milieu des années 2010. Pourtant, elle ne regrette pas d'avoir mis de côté sa carrière d'actrice pour se consacrer à sa vie de famille.
"Je n'ai jamais été amoureuse du jeu, confie-t-elle au Sunday Times. Et ce n'est pas pour me déprécier, mais je n'ai jamais été une grande actrice. J'ai eu quelques moment où j'ai travaillé avec des gens talentueux, c'est tout."
Son compagnon, Ryan Gosling, pourra-t-il la faire changer d'avis ? Elle avoue qu'après leur collaboration sur Lost River, il y a dix ans (et qui marque son dernier rôle au cinéma), elle aimerait à nouveau jouer sous sa direction : "Ca, c'est vrai, c'est quelque chose que j'adorerais faire."

Pour en savoir plus sur ce projet, retrouvez notre article en story et à la Une (et sur Premiere.fr)

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...