« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet
Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunion ; son père, mort il y a un peu moins de vingt ans, et qui souffrait de le voir si différent des autres enfants ; sa mère, pour qui le rire n’a pas lieu d’être ; la radio, qui l’a fait connaître ; son accent réunionnais, qu’on lui demandait de mettre en sourdine ; le cinéma, qui cantonne trop souvent ce cinéphile aux comédies sans grand intérêt.
Autocentré ? Pas plus. Plutôt très tendre et follement élégant. D’autant que l’on retient d’abord et avant tout le regard décalé de l’artiste sur lui-même, qui permet de rendre chacune des situations vécues universelle.
Un art dont bénéficie de manière éclatante son dernier spectacle, Emmanuel 2, donné au Théâtre de la Madeleine, à Paris, jusqu’à la fin de l’année, avant de reprendre sa tournée en 2025.
🖊 Entretien signé Yasmine Youssi à lire sur Télérama.fr
📷 @fannydegouville pour Télérama
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 21 novembre 2024
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
Jair Bolsonaro a été inculpé par la police fédérale brésilienne pour tentative de coup d'État lors des élections de 2022
La police fédérale brésilienne a déclaré jeudi avoir inculpé l'ancien président Jair Bolsonaro et 36 autres personnes pour avoir tenté un coup d'État pour le maintenir en fonction après sa défaite électorale aux élections de 2022.
Les conclusions devaient être transmises jeudi à la Cour suprême du Brésil pour être renvoyées au procureur général Paulo Gonet, qui soit sera d'accord avec les charges et placera l'ancien président en procès, soit jettera l'enquête.
L'ancien dirigeant de droite a nié toutes les affirmations qu'il a tenté de rester en fonction après sa défaite électorale en 2022 à son rival, le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. Bolsonaro a fait face à une série de menaces légales depuis lors.
#APPhoto par Rebecca Blackwell, dossier
La une de Libération du vendredi 22 novembre 2024
#Nétanyahou : wanted Le Premier ministre israélien est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Un volcan en éruption dans le sud-ouest de l'Islande
Un volcan est entré en éruption dans la nuit de mercredi à jeudi sur la péninsule de Reykjanes dans le sud-ouest de l'Islande, la septième depuis décembre dernier, ont annoncé les services météorologiques.
Les coulées de lave ne vont pas en direction de la ville voisine de Grindavík, qui a été évacuée sans difficulté tout comme les hôtels du très touristique Blue Lagoon, dont les bassins sont fermés à cette heure #AFP
📷 Public Defense Department of the State Police in Iceland
71,3% des salariés en France ont connus des situations marquées par le fait religieux au travail
Comme chaque année depuis 2013, l’Institut Montaigne a publié ce jeudi 21 novembre son baromètre du fait religieux en entreprise. Cette vaste étude, fondée sur les réponses de 1348 cadres et 1401 salariés pratiquants, donne un indicateur efficace de l’évolution de la religion au sein de la société. Si «dans une majorité d’organisations, la présence du fait religieux est encadrée et gérée sans difficultés importantes», note l’auteur du rapport Lionel Honoré, «les dysfonctionnements, les tensions et les conflits se concentrent dans une minorité d’entreprises qui augmente».
Le premier enseignement global est d’ailleurs clair : les situations marquées par le fait religieux dans un environnement de travail sont en hausse importante par rapport à 2022, puisque 71,3% des personnes interrogées en ont été témoins, contre 66,7% il y a deux ans. Soit le plus haut total depuis la mise en place du baromètre.
#LeFigaro
Vives inquiétudes sur une possible arrestation de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a-t-il été arrêté à son arrivée à Alger, en provenance de Paris, samedi dernier ? Ses éditeurs et plusieurs de ses proches en France s’en inquiètent, restant sans nouvelle de lui depuis six jours. Selon nos informations, l’ambassade et le consulat de France à Alger chercheraient également à clarifier sa situation.
Boualem Sansal, 75 ans, romancier et essayiste censuré en Algérie pour ses écrits très critiques du pouvoir en place, voyage régulièrement entre l’Algérie et la France, dont il a obtenu récemment la nationalité. Pour des raisons liées à la santé de son épouse, il s’y est installé plus durablement ces derniers temps, mais continue à aller et venir entre les deux pays. Objet de vives critiques dans les hautes sphères du pouvoir, mais personnalité connue et appréciée de la population, Sansal vit dans la modeste bourgade de Boumerdes, à 45 km à l’est d’Alger, sans avoir eu jusqu’ici maille à partir avec les autorités. Selon une source à Paris disposant de relais en Algérie, sa maison à Boumerdes reste close, porte et volets fermés.
#LeFigaro
Le couvent de la Tourette
Le couvent de La Tourette, lieu de vie des frères dominicains dans la campagne lyonnaise, est un monolithe de béton conçu par Le Corbusier de 1953 à 1960. Entre sobriété radicale et esthétique brutaliste, ce gigantesque bâtiment classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « contribution exceptionnelle au mouvement moderne », incarnation de l’architecture cérébrale du maître suisse, est aussi un drôle d’hôtel au confort spartiate. Il propose des séjours en pension complète, avec repas au réfectoire et nuitées dans des cellules de moine. Des chambres avec, pour tout décor, un lit simple, un dressing-chevet, un bureau de bois blond et quelques touches de couleurs primaires radieuses... Et imaginées au format Modulor, une unité de mesure conçue à partir d’une silhouette humaine, inventée par l’architecte. Celui-ci déclarait : « Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il se vit. C’est à l’intérieur qu’il se passe l’essentiel. » Retrouvez notre article dans le supplément Le Goût de M actuellement en kiosque.
📷 @ilyesgriyeb #PourMLeMagazineDuMonde / F.L.C./Adagp, Paris, 2024
✏️ @laetitia_moller
Pour l’UE les mandats d’arrêts de la CPI doivent être appliqués
La position de la diplomatie européenne est on ne peut plus claire sur les trois mandats émis par la juridiction chargée de juger les crimes de guerre. «La décision de la cour doit être respectée et appliquée», a déclaré Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, en conférence de presse. «Ce n’est pas une décision politique, a-t-il balayé, alors que le Premier ministre israélien s’insurge contre une décision qu’il qualifie d’antisémite, jusqu’à en appeler à l’Affaire Dreyfus. «C’est une décision d’une cour, d’une cour de justice, d’une cour de justice internationale», a encore insisté le diplomate européen.
👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Amir Cohen/Reuters
Marine Le Pen 2013 aurait rendu inéligible "à vie" marine Le Pen 2024
Celle qui était alors présidente du FN militait pour exclure définitivement de la vie politique les personnes condamnées pour des faits en lien avec leur mandat. Les politiques devraient le savoir mieux que quiconque : il faut éviter de dire des trucs qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, se retourner un jour contre soi. Marine Le Pen semble le découvrir en cette fin d’année 2024, à quelques semaines du verdict du procès sur les assistants parlementaires FN. Après avoir prétendu pendant des années être l’égérie de l’honnêteté en politique face à des adversaires corrompus jusqu’à l’os, la cheffe de l’extrême droite française est désormais dans l’attente d’une éventuelle condamnation. Ah merde alors, comme on dit en bon français. Nulle surprise, donc, à ce que des archives ressortent où l’on entend l’élue dresser toutes les sanctions à prendre contre les politiques qui trichent avec la loi.
👉 Toutes les infos sur Liberation.fr
📸 Stephane Mahe/REUTERS
mercredi 20 novembre 2024
“La Plus Précieuse des marchandises” de Michel Hazanavicius
Il a commencé sa carrière à la télévision en écrivant des sketchs pour Les Nuls sur Canal+, puis a imposé son art du scénario et de l’humour parodique avec ses deux “OSS 117”.
En 2010, Michel Hazanavicius connaît la gloire : “The Artist”, projet fou, muet et en noir et blanc, reçoit cinq Oscars, six Césars et le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour Jean Dujardin.
À ce moment-là, ce descendant d’une famille d’origine lituanienne et polonaise aurait pu répondre aux sirènes de Hollywood, mais il choisit de passer au mélo de guerre avec “The Search” (2014), à propos du conflit en Tchétchénie, qui est un échec.
Il rebondit avec le stylisé et insolent “Le Redoutable” (2017) sur Jean-Luc Godard, puis présente, cinq ans après, en ouverture du Festival de Cannes, “Coupez !”, qui dissèque les entrailles d’un tournage de film gore.
Après tant d’éclectisme, dans le grave, un peu, dans le rire, beaucoup, il revient aujourd’hui à ses racines juives, mais à travers la distance éclairée du conte et du cinéma d’animation, dans “La Plus Précieuse des marchandises”, une fable délicate sur la déportation et les Justes, adaptée du livre de Jean-Claude Grumberg.
Entretien avec un réalisateur que rien ne passionne plus que le langage cinématographique.
🖊 @yannrabanier pour Télérama
📷 Cécile Mury et Guillemette Odicino
Le premier étage de la fusée Starship a effectué un amerrissage dans le Golfe du Mexique avant de se désintégrer
Sous les yeux de Donald Trump, SpaceX a fait décoller mardi sa mégafusée Starship mais a dû renoncer à rattraper son premier étage avec des bras mécaniques, échouant dans cette manoeuvre complexe qu'elle avait pourtant réussie le mois dernier.
SpaceX a annoncé peu après le décollage que les critères n'étaient pas remplis pour tenter cette opération, et le premier étage de Starship a amerri dans le Golfe du Mexique où il s'est désintégré.
SpaceX ambitionne d'utiliser Starship, la plus grande et plus puissante fusée du monde, pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la Lune.
La fusée doit à terme être entièrement réutilisable, c'est pourquoi SpaceX cherche à rattraper son premier étage #AFP
📷 Chandan KHANNA
Le procès de l'humoriste Pierre Palmade s'est ouvert mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Melun
Le procès de l'humoriste Pierre Palmade, jugé pour blessures involontaires aggravées près de deux ans après le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants, s'est ouvert mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Melun.
En février 2023, alors fortement drogué et au volant de sa Peugeot 3008 sur une départementale de Seine-et-Marne, l'artiste de 54 ans avait percuté de face une Renault Mégane et grièvement blessé trois membres d'une même famille, dont un enfant et une femme qui avait ensuite perdu son bébé #AFP
📷Geoffroy VAN DER HASSELT
Les obsèques de Liam Payne ont eu lieu dans le Buckinghamshire
Les proches de Liam Payne et ses anciens partenaires du boys band One Direction se sont réunis mercredi à Amersham, à l'ouest de Londres, pour les funérailles du chanteur décédé en octobre à l'âge de 31 ans.
Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan sont arrivés en milieu de journée pour la cérémonie organisée dans l'église St Mary's de cette commune du Buckinghamshire, dont l'entrée a été décorée de fleurs et de bougies.
Quelques minutes plus tard, le cercueil du chanteur est arrivé dans une calèche blanche ornée de couronnes de fleurs colorées, suivie par ses parents #AFP
📷 Justin TALLIS
Les députés approuvent en commission l'abrogation de la réforme des retraites
C’est une première étape qui laisse présager d’une abrogation, par l’Assemblée, des deux dernières réformes des retraites. Les députés de la commission des affaires sociales ont adopté mercredi à la mi-journée le texte déposé par le groupe de La France insoumise (LFI) dans le cadre de sa niche parlementaire, qui se tiendra le jeudi 28 novembre prochain. Sans surprise, l’ensemble des forces de gauche et les élus du Rassemblement national, tous farouchement opposés au report de l’âge de départ à 64 ans, ont uni leurs voix pour qu’un retour aux 62 ans soit débattu dans l’Hémicycle. Au total, 35 députés de la commission ont approuvé le texte, 16 s’y sont opposés, tous issus du centre et de la droite.
Le texte de LFI prévoit en outre un retour aux 42 annuités de cotisation pour pouvoir prendre sa retraite. Cela revient à une abrogation de la loi Touraine, adoptée lors du quinquennat de François Hollande, qui avait porté la durée de cotisation à 43 annuités. Cette seconde mesure avait engendré un débat dans les rangs socialistes, une partie d’entre eux continuant à défendre cette mesure portée par leur famille politique en 2014 pour «garantir l’avenir et la justice du système des retraites». Mais le ressentiment vis-à-vis de la mesure d’âge contenue dans la réforme Borne de 2023 l’a emporté. Un amendement déposé par un député du petit groupe Liot, Laurent Panifous, ancien socialiste au demeurant, pourrait permettre de préserver les dispositions de la loi Touraine tout en revenant sur la mesure d’âge.
#LeFigaro
Bernadette Després la créatrice de Tom Tom et Nana est décédée
Bernadette Després, la créatrice des célèbres personnages de Tom-Tom et Nana, est décédée le 20 novembre à l’âge de 83 ans ont annoncé les éditions Bayard. Ces deux chamailleurs, apparus pour la première fois en 1977 dans le magazine J’aime Lire, ont rapidement conquis le cœur des jeunes lecteurs. La série de 371 histoires, née sous le pinceau de Bernadette Després et d’après les scénarios de Jacqueline Cohen et Évelyne Reberg, est devenue un véritable phénomène de l’édition. Avec son talent unique, Bernadette Després a marqué toute une génération. Son départ laisse un grand vide dans le monde de la bande dessinée jeunesse. #LeFigaro
Notre Dame de Paris s'illuminera en rouge ce mercredi soir pour "rendre visible la persécution des chrétiens"
Notre-Dame de Paris sera illuminée en rouge mercredi soir, comme de nombreux autres édifices religieux dans le monde, pour «rendre visible la persécution des chrétiens», indique dans un communiqué l'association organisatrice Aide à l'Église en détresse (AED).
«L'illumination en rouge de Notre-Dame de Paris est un événement exceptionnel. Nous nous réjouissons que la cathédrale soit très bientôt réouverte, et nous n'oublions pas tous les chrétiens dans le monde qui vont parfois à la messe au risque de leur vie, et toutes ces églises qui sont profanées, détruites, vandalisées», affirme Benoît de Blanpré, le directeur en France de l'AED qui organise, comme chaque année, une «Red Week» («semaine rouge») du 17 au 22 novembre.
Crédit : AFP
L'extrême droite Française applique la méthode Trump
Pour remporter l’élection présidentielle américaine, le candidat républicain s’est appuyé sur des réseaux de désinformation bien installés. En France, un tel écosystème existe et compte bien faire gagner l’extrême droite en 2027.
Que ces propos soient largement diffusés ne suffit pas à en expliquer l’efficacité. «Il y a un lien très fort entre désinformation et identité de groupe», analyse Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Rennes et auteur d’ouvrages sur le complotisme, s’intéressant notamment à la mécanique de la désinformation. «Se reconnaître dans un groupe, c’est aussi s’ancrer dans une forme de réalité, renforcer sa vision du monde, mais aussi s’affirmer comme d’un camp», poursuit-il. «Quand Trump dit tout et son contraire dans un même discours il n’est pas question d’adhésion à un propos, mais plutôt de propagande attaquant ceux d’en face qu’il faut diaboliser.»
👉 Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Maxime Macé et Pierre Plottu
📸 Noemie Coissac/Hans Lucas.AFP
28 départements placés en vigilance orange jeudi sur une large bande de l’Ouest à l’Est
La chute des températures ces jours-ci produit ses premiers flocons. Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange «neige /verglas» pour la journée de jeudi. «La dépression Caetano traverse le pays et engendre des chutes de neige jusqu’en plaine», souligne l’organisme météorologique. Du nord de la Bretagne jusqu’au Grand-Est, la zone touchée concerne notamment tous les départements d’Ile-de-France. «Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste néanmoins possible sur les prochaines actualisations», prévient Météo-France.
🌨️ Face aux risques présentés par cet «épisode hivernal précoce pour les régions concernées et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles», les autorités appellent à limiter les déplacements et à équiper les véhicules en conséquence.
👉 Toutes les infos sur Liberation.fr
📸 Fred Lataste/Hans Lucas.AFP
mardi 19 novembre 2024
La une de Libération du mercredi 20 novembre 2024
Soldats nord-coréens, missiles longue portée, élection de Trump, Europe au pied du mur : Ukraine, la guerre à cran C'est la une de
ce mercredi
1000 jours de guerre en Ukraine
Près de trois ans après l’entrée des chars russes en Ukraine, les perspectives sont à nouveau sombres. La Russie dépense d’énormes quantités d’armes et de vies humaines pour réaliser des gains territoriaux modestes mais réguliers sur près d’un cinquième de l’Ukraine qu’elle contrôle déjà. L’Ukraine, quant à elle, a du mal à minimiser les pertes, à maintenir le moral et à persuader ses alliés qu’avec plus d’aide militaire, elle peut inverser la tendance.
Alors que cette guerre d’usure brutale approche de son 1 000e jour, aucune des deux parties ne semble désireuse de négocier. Le président élu Donald Trump a déclaré qu’il pourrait rapidement mettre fin à la guerre, bien que l’on ne sache pas comment ni en faveur de qui il pourrait faire pencher la balance. Pour l’Ukraine, la clé de tout cessez-le-feu serait la garantie de l’Occident qu’il ne permettra pas à la Russie de réenvahir à l’avenir.
Jetez un coup d’œil à la couverture de l’AP sur le sombre jalon de la guerre sur le lien dans bio.
#APPhotos
Les agriculteurs en colère rallie une partie du sud-ouest de la France
Opposés notamment à un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur, les agriculteurs poursuivent mardi leur mobilisation. Plusieurs répondent aux appels de la Coordination rurale qui fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire", dans un contexte de rivalité avec le syndicat majoritaire FNSEA.
Deuxième syndicat agricole français, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu'à mercredi dans la Vienne.
Le syndicat assure se tenir prêt, s'il n'obtient pas satisfaction, à "bloquer le fret alimentaire" à partir de mercredi, d'abord dans le sud-ouest de la France.
- "On ravive la flamme" -
Mardi matin, en Gironde, une trentaine de tracteurs ont convergé à l'appel de la Coordination rurale de la zone viticole de l'Entre-Deux-Mers vers la préfecture de Bordeaux, dont l'accès a été protégé par les forces de l'ordre, selon un photographe de l'AFP.
Plus au sud, plus d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement issus de la Coordination rurale, sont partis dans la matinée de Béziers en convoi d'une trentaine de véhicules, vers le péage du Boulou, à la frontière espagnole, pour tenter de bloquer les camions et filtrer les véhicules légers, ont constaté un correspondant et un photographe de l'AFP.
Ils doivent rallier à Narbonne d'autres agriculteurs sur l'autoroute A9, dont la circulation n'est pour le moment pas perturbée.
Le mouvement est également suivi en Charente-Maritime, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où les agriculteurs ont aussi rendez-vous devant les préfectures.
Opposé comme les autres syndicats agricoles à la signature par l'Union européenne d'un accord de libre-échange avec des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la Coordination rurale demande aussi des baisses de charges.
En parallèle, les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) restent mobilisées pour le deuxième jour contre cet éventuel accord. Leur programme calqué sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil #AFP
📷Philippe LOPEZ
Rachida Dati confirme son désir de rendre payante l'entrée de Notre-Dame de Paris
Échanges à fleurets mouchetés, lundi soir, entre Rachida Dati, ministre de la culture, et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques, sur la gratuité de l’accès à Notre-Dame de Paris, au siège de l’Église catholique à Paris, avenue de Breteuil. Le prélat recevait la ministre pour lui présenter les résultats des premiers «États Généraux du Patrimoine Religieux».
Mais à trois semaines de la réouverture au culte de Notre-Dame de Paris, l’idée lancée en octobre dernier par la ministre de la culture, de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale pour créer un fond qui servirait à entretenir le patrimoine religieux français, est revenue sur la scène. L’archevêque a campé sur sa position de refus. La ministre espère toujours le convaincre.
C’est l’archevêque de Reims qui a relancé ce débat dans son discours en s’appuyant sur «la loi du 9 décembre 1905» qui «nonobstant la confiscation des biens qu’elle a opérée, est une loi de liberté, garantissant la liberté de culte et ce que nous appelons désormais la liberté religieuse des citoyens». Par conséquent «les lieux de culte sont affectés au culte exclusivement et intégralement et leur accès est gratuit». #LeMonde
Crédit : Pool/ABACA
"Pour moi ce sera le procès de la lâcheté"
Le procès des viols de Mazan est celui «de la lâcheté», a accusé ce mardi 19 novembre Gisèle Pelicot, la victime principale de ce dossier hors norme, estimant qu’il était temps que la société «change de regard» sur le viol.
«Pour moi, ce procès sera le procès de la lâcheté. Il est grand temps que la société machiste, patriarcale, qui banalise le viol, change. Il est temps qu’on change le regard sur le viol», a insisté la septuagénaire, victime de viols répétés, pendant une décennie, par son mari, qui la droguait, et des dizaines d’inconnus qu’il recrutait sur internet.
📷 Corinne Rozotte / Divergence
lundi 18 novembre 2024
Pic de pollution atmosphérique à New Delhi
Photos prises avant et pendant le pic de pollution atmosphérique à New Delhi (Inde), qui a atteint lundi des niveaux 60 fois supérieurs aux normes internationales. La plupart des écoles sont restées fermées et la circulation restreinte.
La mégalopole de 30 millions d'habitants est confrontée chaque hiver à des pics de pollution causés par les fumées des usines, du trafic routier et des brûlis agricoles saisonniers.
Dans certains secteurs de la ville, uniformément noyée sous un brouillard opaque, le niveau de ces particules - les plus toxiques car se diffusant dans le sang - a atteint 907 microgrammes par mètre cube d'air, selon IQAir.
"J'ai les yeux qui brûlent depuis plusieurs jours. Il y a plus de fumée dans l'air, c'est une évidence", a témoigné pour l'AFP Subodh Kumar, 30 ans, qui conduit un taxi à pédale (rickshaw).
"Je ne sais pas ce que le gouvernement fait contre ça", a-t-il ajouté, "mais moi je dois être sur la route, qu'est-ce que je ferai sinon ?"
Les autorités locales ont déclenché dimanche soir le niveau 4 de leur plan d'alerte "afin d'empêcher une nouvelle détérioration de la qualité de l'air".
Les établissements scolaires du primaire ont été fermés dès la semaine dernière et les cours dispensés à leurs élèves en distanciel.
En outre, tous les chantiers ont été suspendus et la circulation des poids-lourds et des véhicules les plus polluants sévèrement restreinte.
Le gouvernement local a par ailleurs appelé les enfants, les personnes âgées et tous ceux souffrant de pathologies pulmonaires et/ou cardiaques à "rester à l'intérieur autant que possible".
Nombre d'habitants de la capitale indienne n'ont pas les moyens de s'équiper en purificateurs d'air et vivent dans des logements peu isolés de l'extérieur.
"Qui peut se payer un purificateur d'air quand il a du mal à payer ses factures ?", a fait valoir à l'AFP Rinku Kumar, 45 ans, un conducteur de "tuk-tuk", ces taxis à trois roues motorisés.
📷Sajjad HUSSAIN
#AFP
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...