mardi 4 juillet 2023

L'incidence des cancers en France a doublé depuis 1990

 

Pas moins de 433 136 nouveaux cas de cancer devraient être déclarés en 2023, en France, dont 57 % chez l’homme et 43 % chez la femme. Depuis 1990, ce chiffre a doublé pour les hommes et les femmes, toutes localisations de cancer confondues. Par rapport à 2018, ces données étant calculées tous les cinq ans, on parle de 51 000 cas supplémentaires.


Ces estimations d’incidence (nouveaux cas) ont été réalisées par l’Institut national du cancer (INCa), l’agence Santé publique France (SPF), le Réseau français des registres des cancers (Francim) et les Hospices civils de Lyon. Elles sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du mardi 4 juillet, le même jour que le « Panorama des cancers en France », le rapport de l’INCa.

En France, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée chez les hommes, et la deuxième chez les femmes, avec 157 400 décès au total en 2018. Ces chiffres sont « préoccupants », selon les autorités sanitaires, et justifient un « appel à la mobilisation ». La hausse s’explique, pour 78 % chez l’homme et 57 % chez la femme, par l’accroissement et le vieillissement de la population. Le reste est lié aux modes de vie et à l’environnement.
L’âge médian au diagnostic est de 70 ans chez l’homme et de 68 ans chez la femme.


Photo : Scanner couleur de la partie supérieure du thorax montrant une tumeur au niveau du poumon. VOISIN / Phanie via AFP

Infographie : Le Monde
Source : Santé publique France, Institut national du cancer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...