mardi 4 octobre 2022

Iran, la rebellion

 

«Femme, vie, liberté». Plusieurs milliers de personnes ont entonné ce dimanche à Paris le slogan devenu célèbre, pour soutenir la révolte des Iraniennes face à leur régime ultraconservateur et dénoncer le comportement du pouvoir Iranien qui répond aux manifestants par la violence. 

Comme la veille à Los Angeles et Toronto, autres haut-lieux de la diaspora iranienne, les militants parisiens ont défilé en nombre de la Place de la République à la Place de la Nation, parcours traditionnel des grands mouvements parisiens.

Sur le pavé, les manifestants ont multiplié les hommages aux Iraniennes durant tout l’après-midi. «Rejoignez la première révolution féministe !» et «Mahsa Amini, ton nom a fait trembler la tyrannie des ayatollahs», scandait par exemple la foule malgré quelques intenses averses. 

Sans oublier les «Mort à la République islamique», «Mort au dictateur».

Au milieu des manifestants, de nombreux responsables politiques de gauche, comme le patron du PS Olivier Faure ou plusieurs parlementaires insoumis, étaient présents place de la République. 

Certains pour prendre la parole au micro. 

Ce fut notamment le cas de la députée EE-LV de Paris Sandrine Rousseau qui s’est toutefois faite huer au moment de lancer son discours.

📷 @cyril.zannettacci / @vu_photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...