mardi 18 octobre 2022

La tortue luth sur la voie de l'extinction


La tortue luth, la plus grande tortue du monde, se porte très mal. 

D’après le @wwf, les populations ont chuté de 60 % dans l’Atlantique Nord. 

Dans l’ouest de la Guyane, l’un des grands sites de ponte, la tendance est pire, avec un effondrement de plus de 95 % en à peine vingt ans. «Il y a deux décennies, environ un millier de tortues luth venaient pondre chaque année au sein de l’estuaire du fleuve Maroni. 

En 2022, on estime que 10 à 20 femelles tortues luth ont fréquenté le même écosystème», rapporte Laurent Kelle, directeur du bureau Guyane du WWF France.


En cause, d’abord, la pêche illégale, «qui utilise des longs filets dérivants, les plus destructeurs qui existent», premier facteur de disparition du fait de la mortalité directe des femelles adultes. 
S’ajoutent à cela les captures accidentelles, la perte et la dégradation de l’habitat, la chasse et le braconnage…

Et, enfin, le changement climatique. 
Celui-ci, en plus d’accélérer l’érosion des plages, où viennent pondre les adultes, augmente la température du sable. 
Ce qui influence la reproduction des tortues : la probabilité que naisse une femelle est plus forte lorsque la température est élevée et que le sable de la plage de ponte est chaud. 
De quoi déséquilibrer le «sex-ratio» femelles-mâles, risquant «de porter le coup fatal à cette espèce déjà fragilisée», s’inquiète le WWF. 
Lequel préconise la création de zones protégées, le financement de «patrouilles» qui protègent les nids et surveillent la pêche illégale, l’introduction de nouveaux types d’hameçons et un travail avec les populations locales pour trouver de nouveaux moyens de subsistance.

➡️ L'article complet de Coralie Schaub est à lire dans l'appli Libé.

📷 @aurelienbrusini / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...