mardi 18 octobre 2022

Madame météo

 

Comme une comédienne avant le lever de rideau, elle se racle la gorge, articule quelques syllabes. 

Le compteur défile avant le direct. Evelyne Dhéliat jette un dernier coup d’œil dans un miroir de poche, réajuste discrètement une mèche. 

«Deux minutes», avertit l’assistante. La présentatrice, robe sixties et talons vernis, chuchote, pour elle-même : «Allez, on se concentre.» Avant même le jingle, un sourire exagéré s’étire sur son visage. Les mouvements, fluides, s’enchaînent sur le fond vert, comme une chorégraphie rodée. D’un ton assuré, elle déroule, sans accroc : un brouillard épais sur le Nord, de la chaleur dans le Sud-Ouest.

 Clap de fin, timing respecté. La performance aura duré deux minutes dix. C’est dans ce studio de TF1, celui du journal télévisé, que la volubile et prévenante septuagénaire – du genre à veiller à ce que le visiteur ne se «casse pas la margoulette» sur les rails des caméras – enregistre son bulletin deux fois par jour.

En ce début d’automne, pas d’inondations destructrices ni d’orages menaçants. Un répit fragile, mais mérité. 

Evelyne Dhéliat a passé les derniers mois à égrener les records de température, à détailler les cartes de vigilance, à guetter la prochaine vague de chaleur. «On est dans un engrenage…» tranche la figure cathodique, incarnation de la météo sur la chaîne privée depuis trois décennies, au cours desquelles elle n’a pu que constater l’intensification et la multiplication des événements extrêmes.

Au point de devenir elle-même un symbole de l’emballement climatique : à chaque épisode caniculaire, une capture d’écran la montrant en train de pointer les températures étouffantes d’une carte datée d’août 2050 ressurgit sur les réseaux sociaux. 

Un bulletin du futur enregistré en 2014, en amont de la Cop 21, pour sensibiliser le public. Evelyne Dhéliat se souvient avoir été sceptique face aux projections catastrophistes. Finalement, le scénario s’est réalisé bien plus tôt que prévu.

➡️ La suite du portrait par Juliette Deborde est disponible dans l'appli Libé et sur le site de @liberationfr

📷 @lesjouesrouges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...