L’un des derniers grands pionniers du rock and roll, le musicien américain Jerry Lee Lewis, est mort à l’âge de 87 ans, a annoncé ce vendredi son agent à l’AFP.
Il était un génie hors catégorie, du blues au rock jusqu’à la country des dernières années.
Associé pour l’éternité à la chanson « Great Balls of Fire », réputé pour sa forte présence sur scène et son style dynamique au piano, légende du rock originaire de Louisiane (sud), Jerry Lee Lewis est décédé de causes naturelles, a précisé la même source.
A la fois ami et rival du King Elvis Presley lui-même, Jerry Lee Lewis avait influencé toute une génération de musiciens, comme Bruce Springsteen qui disait à son propos en 1995:
«Il ne joue pas du rock’n roll, il est le rock’n roll.»
Il était aussi fameux pour ses tubes que pour les drames et scandales qui ont jalonné son existence. Dans un récent documentaire, Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind, Ethan Coen avait retracé les délires du génie musical.
Il retraçait l’étrange et fascinante trajectoire de l’astre noir du rock’n’roll : mariage avec sa cousine âgée de 13 ans, tentative de meurtre de son bassiste, foi chrétienne très affirmée.
Les radios américaines décident de boycotter le chanteur, qui connaît une disgrâce pendant une demi-douzaine d’années avant de refaire surface en abandonnant le rock pour la musique country.
Fantasque et parfois violent, l’alcool et les drogues lui ont valu de sérieux ennuis de santé et autant de démêlés avec la police.
Mais la légende ne faiblit pas, au contraire, et il fait partie des premiers musiciens intronisés au «Rock and Roll Hall of Fame» (musée et panthéon du rock, à Cleveland, Ohio), à sa création en 1986.
Et la chanson de France Gall, il jouait du piano debout, avait été écrite par Michel Berger en hommage à son style et à sa puissance musicale.
📷 Harry Hammond / V&A Images / @gettyimages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage