L’horreur sous terre. Une explosion dans une mine de charbon a fait au moins 40 morts et 28 blessés en Turquie.
Les secours tentent de sauver des dizaines d’ouvriers encore coincés sous terre dans ce site minier situé à Amasra, dans le nord-ouest du pays. «Notre vœu est que les pertes en vies humaines ne soient pas plus élevées et que nos mineurs puissent être sauvés», a tweeté le président Recep Tayyip Erdogan, qui se rend sur place ce samedi.
L’explosion est survenue vendredi à 18 h 15 locales (17 h 15 heure de Paris). «Selon les premières observations, il s’agit d’un coup de grisou», a expliqué le ministre turc de l’Energie, Fatih Donmez. «Nous sommes réellement en face d’un tableau triste», décrit le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu.
«Nous estimons que 15 de nos mineurs sont (coincés) en bas et nous essayons de les secourir», a déclaré le ministre ce samedi matin, sur les 110 qui se trouvaient dans les galeries au moment de l’explosion.
En larme, Fatih Donmez estime que «nous approchons de la fin des opérations de secours» alors que 58 mineurs ont pu se sauver par eux-mêmes ou grâce aux secours.
Des équipes de secours sont à pied d’œuvre pour tenter de sauver ces ouvriers bloqués dans des galeries situées à 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer. L’explosion étant survenue peu avant le coucher du soleil, les opérations de secours ont été ralenties par l’obscurité.
Sur les images diffusées par les médias turcs depuis l’entrée de la mine, on pouvait voir des membres des familles des mineurs bloqués, pour beaucoup en larmes, tandis que des secouristes fournissaient de l’oxygène aux ouvriers sortis de la mine et les transportaient vers les hôpitaux les plus proches. «Je ne sais pas ce qui s’est passé, a affirmé à l’agence de presse Anadolu un mineur qui a pu sortir indemne des galeries par ses propres moyens.
Il y a eu une pression soudaine et je n’ai rien pu voir.»
📷 1 - @khalilhamra / @apnews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage