Les forces armées ukrainiennes ont porté un coup de massue aux prétentions russes à annexer de manière « irréversible » le Donbass, sur fond de menaces de rétorsions nucléaires.
La ville ukrainienne de Lyman, où l’administration d’occupation russe venait d’organiser un simulacre de référendum d’annexion, est repassée, dimanche 2 octobre, sous le contrôle du gouvernement ukrainien après plusieurs jours de combats acharnés.
« A 12 h 30 locales, la ville de Lyman est totalement débarrassée des occupants russes », s’est félicité le ministère de la défense ukrainien dans un tweet.
Des images de soldats ukrainiens déambulant devant l’administration municipale de cette ville de 20 000 habitants avant l’invasion, située dans le nord de la région de Donetsk, circulaient déjà depuis la veille sur les réseaux sociaux.
Alors que de nombreux commentateurs pro-Kremlin déploraient une défaite annoncée depuis plusieurs jours, faute de renforts, le ministère de la défense russe en minimisait la portée.
Photo :
Un soldat ukrainien décroche un drapeau russe hissé sur un monument à Lyman, en Ukraine. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 1er octobre 2022.
OLEKSIY BILOSHYTSKYI / VIA REUTERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage