Trudeau out. Confronté à la plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir il y a neuf ans, le Premier ministre canadien a annoncé sa démission ce lundi 6 janvier de ses fonctions à la tête du gouvernement ainsi que du parti libéral. Justine Trudeau a toutefois déclaré qu’il restera à son poste de Premier ministre pour gérer les affaires courantes jusqu’à la désignation de son ou sa successeuse.
L’hypothèse de son départ circulait depuis plusieurs jours, en amont d’une réunion nationale de sa formation prévue mercredi. Cette annonce du chef d’Etat canadien, aujourd’hui âgé de 53 ans, intervient à quelques mois des élections législatives prévues pour se tenir d’ici à la fin du mois d’octobre.
Après neuf ans au pouvoir, la popularité de Justin Trudeau s’était nettement affaiblie ces derniers mois. Son gouvernement avait d’ailleurs survécu de justesse à une série de votes de défiance pendant que ses détracteurs appellent à sa démission. Le chaos règne dans la capitale Ottawa depuis la démission surprise en décembre de la vice-Première ministre, Chrystia Freeland, sur fond de désaccord avec Justin Trudeau sur la façon de gérer la guerre économique qui se profile avec les Etats-Unis.
➡️Toutes les infos sur Liberation.fr
📸 Carlos Osorio/Reuters
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 6 janvier 2025
Le premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage