lundi 6 janvier 2025

Nicolas Sarkozy de nouveau devant la justice

 

Soupçons de financement libyen : le procès est ouvert à Paris. Un ex-président de la République, plusieurs de ses anciens ministres ou proches collaborateurs, un banquier, un avocat, un cadre de l’industrie aéronautique, de sulfureux intermédiaires, de richissimes cousins saoudiens… L’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 met en scène un casting haut en couleur.

Le principal prévenu de ce procès hors norme : Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République, figure tutélaire de la droite française dont l’influence est toujours majeure, déjà condamné définitivement à un an de prison dans le dossier dit «Bismuth», encourt dans cette affaire une peine de 10 ans de prison. Il comparaît pour «recel de détournement de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne électorale et association de malfaiteurs». A l’issue de l’enquête, les juges d’instruction Aude Buresi et Virginie Tilmont ont acquis la conviction que plusieurs intermédiaires officiels (Brice Hortefeux, Claude Guéant) ou officieux (Ziad Takieddine, Alexandre Djouhri) avaient obtenu un financement libyen occulte destiné à la campagne présidentielle de 2007, avec «l’aval et la parfaite connaissance de cause» de Nicolas Sarkozy. «Cette connaissance était par ailleurs établie par les témoignages convergents selon lesquels l’intéressé avait sollicité et pactisé avec Muammar al-Kadhafi», ajoutent les deux magistrates dans leur ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel.
Nicolas Sarkozy affirme pour sa part ne pas avoir été informé des multiples rendez-vous incriminants plusieurs de ses plus proches collaborateurs et clame qu’il n’existe pas de preuve du versement par la Libye de plusieurs millions d’euros pour financer sa campagne.

📸 Denis Allard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...