Le présentateur de BFM TV se retrouve à la tête d’un 20 heures, inspiré des JT de TF1 et France 2, loin de la culture du clash des concurrents de CNews.
Depuis le 6 janvier, voilà donc le 20h BFM, et @switekmaxime aux commandes. Deux heures d’info avec un déroulé de sujets (comme un vrai JT), délayé par des interventions de trois chroniqueurs spécialisés (politique, économie-conso, international). «On a cherché à respecter certains codes du 20 heures, tout en laissant plus de temps aux thématiques, explique celui qui a le rôle de chef d’orchestre, cravate de rigueur et houppe signature. Je raconte l’actu, mes camarades la décryptent.» En jugeant sur pièce, on a tout de même un peu l’impression de se faire arnaquer, avec cette tranche d’info saveur yaourt nature, assez classico-classique. Elle devrait néanmoins s’enrichir prochainement en images – tout ça est en cours de réglage.
On salue quand même le pari, tant l’info pure et dure a aujourd’hui des allures de répulsif pour le Français lambda, cf. une étude de la Fondation Jean-Jaurès sur l’«exode informationnel». Maxime Switek pense qu’il est possible de le récupérer : «Si on balance des images effrayantes sans contexte, je comprends que ça puisse lasser, fatiguer, angoisser. En prenant le temps d’expliquer, le téléspectateur ressent moins le choc de ces infos en pleine face.
📸 @martincolombet
✍️ Adrien Franque
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 23 janvier 2025
Le portrait de Maxime Switek
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage