TotalEnergies contourne le salariat en imposant une relation commerciale déséquilibrée, avec une liberté de gestion quasi nulle. Plus d’une centaine d’exploitants sous le statut de «location-gérance» se sont constitués en association pour se rebiffer face au géant pétrolier.
«Tous les inconvénients d’un salarié sans les avantages.» Voilà comment l’un des 960 gérants de stations-service de TotalEnergies résume sa situation. Ces «gérants», qui ont l’impression de ne l’être que de nom, tiennent près de la moitié des stations que la multinationale possède en France, 2 200 en tout (1). Alors que Total gère en direct avec des salariés maison les autres stations sur les autoroutes ou les nationales (bien plus rentables, car il n’y a pas la concurrence des hypermarchés sur les prix de l’essence), celles situées en ville ou zone urbaine sont sous le statut de «location-gérance». Mais le contrat qui les lie avec Total, intitulé Performa +, est fortement déséquilibré, ne serait-ce parce que la société ne verse pas de charges sociales. L’énergéticien rétorque que les gérants sont déjà assurés au régime des indépendants.
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✍️ Renaud Lecadre
📸 Raphaël Helle/Signatures
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 27 janvier 2025
Comment TotalEnergie vidange ses gérants de station service
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