La nuit dernière à Los Angeles, la 82e cérémonie des Golden Globes ouvrait le bal des cérémonies de récompenses sérielles et cinématographiques, surtout scrutée car elle sert de salle d’attente pour les oscars.
Emilia Perez auréolé
Les collèges d’électeurs diffèrent beaucoup – 300 journalistes étrangers environ pour les Globes, 9 900 professionnels du cinéma pour les oscars – mais les tendances se posent, aiguillant notamment les votants peu curieux et pantouflards des oscars quand il s’agira de dévorer du film pour mars prochain. Vu de France et après le succès là-bas l’an dernier d’Anatomie d’une Chute (meilleur film étranger et scénario), l’évènement était surtout un moment cocorico avec la présence des Français Emilia Perez de Jacques Audiard (favori avec dix nominations) et The Substance de Coralie Fargeat (cinq nominations).
Des films de transformation (changement de sexe pour l’un, body horror pour l’autre), celle aussi d’un cinéma français mondialisé, Hollywood-en-Ile-de-France, où Audiard importe les stars Zoé Saldana et Selena Gomez dans un Mexique reconstitué à Bry-sur-Marne tandis que Fargeat invite Demi Moore et Margaret Qualley sous les sunlights d’Epinay-sur-Seine.
Bon augure donc pour les deux aux oscars, surtout pour Emilia Perez, grand gagnant ayant raflé les récompenses de meilleur film étranger, meilleure chanson originale (El Mal, coécrit par Camille et Clément Ducol), meilleur film comique ou musical et meilleur second rôle féminin (Saldana) alors que Moore est, elle, sacrée meilleure actrice pour une comédie ou comédie musicale (mystère des catégories des Golden Globes, mais qui nous a au moins valu un discours vibrant de l’actrice sur l’âgisme et ce come-back inespéré).
«So chic, so french», déclarait de son côté Saldana sur scène pour louanger son cinéaste qui, pour prouver qu’il ne s’est pas dilué dans la globalisation, prononça plus tard le seul discours non-anglais de la soirée, célébrant la «sororité» et une «certaine idée de la déraison».
✍ Léo Soesanto
📸 Mario Anzuoni / Reuters
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 6 janvier 2025
Emilia Perez auréolé pour la 82ème cérémonie des Golden Globes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage