Le 12 décembre 2020, à Paris, lors d’une manifestation contre la loi sécurité globale, plusieurs agents ont interpellé et blessé un homme, cassant son appareil photo et son micro. Ils ont ensuite porté plainte pour outrage et rébellion contre lui. Deux d’entre eux seront jugés pour violences lundi.
Au cours d’un mouvement de foule, Valentin B. a perdu son micro sur la chaussée. Un objet qui sera identifié, à tort, comme un appareil pour enregistrer les ondes radio de la police par les agents de la Brav-M qui l’interpellent. C’est donc pour essayer de récupérer ce micro, et non pour s’en prendre à eux, que Valentin B. avance en direction des policiers. Quand il se penche pour le ramasser, il «se voit recevoir des coups de matraque de la part de plusieurs policiers arrivant sur lui» et ce «alors qu’il a un genou au sol et n’oppose aucune résistance et ne présente aucun comportement violent, note l’IGPN. La scène de violence […] dure environ quatre secondes». L’enquêteur conclut de ces vidéos : «Il semble que la version avancée par [Valentin B.] soit exacte. En revanche, celle avancée par les policiers de la Brav-M semble mise à mal.»
➡️ Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Fabien Leboucq
📸 NnoMan Cadoret/Encrage
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 12 janvier 2025
Des policiers jugés pour des violences après que leur version a été "mise à mal" par des vidéos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage