L’ancien ministre de l’Education nationale de Lionel Jospin de 1997 à 2000 Claude Allègre est mort ce samedi 4 janvier a annoncé son fils à l’AFP. Celui qui avait rejoint Nicolas Sarkozy en 2008 après une vie politique du côté du Parti socialiste, marquée par des prises de position climatosceptiques au tournant des années 2000 et 2010, avait 87 ans.
Les Français ont découvert Claude Allègre en juin 1997 quand son vieil ami Lionel Jospin, Premier ministre de cohabitation, lui a confié le ministère de l’Education nationale. Avec son cou taurin et ses yeux plissés sous d’épais sourcils, le directeur de l’Institut de physique du globe (IPG) de Paris, médaille d’or du CNRS, sortait de l’ombre à 60 ans. Géochimiste, il avait développé des techniques qui permettaient de dater l’histoire des roches. Ces découvertes lui ont valu d’être récompensé, en 1986, par le prix Crafoord. Délivré par l’Académie des sciences de Suède, il récompense des travaux dans les disciplines scientifiques qui ne sont pas éligibles au Nobel.
👉 Plus d’infos dans l'appli Libé
📷 Joel Saget / @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 4 janvier 2025
Claude Allègre ancien ministre de l'éducation nationale de Lionel Jospin est mort
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage