La une de @liberationfr ce mardi
👉 Malgré une grève inédite de la rédaction contre sa nomination, l'ex-directeur de "Valeurs Actuelles" débarque ce mardi à la tête du journal.
📸 Hannah Assouline / Opale Photo
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
Mardi 1er août, le chanteur pop-R’n’B The Weeknd donnera à Bordeaux, au stade Matmut Atlantique, le dernier concert en France de sa tournée mondiale, « After Hours Til Dawn ». Au départ, cette série de concerts était destinée à promouvoir son album After Hours, publié en 2020, celui où il a imposé sa marque de fabrique, entre R’n’B alternatif et le son pop des années 1980. Enrichi du répertoire de Dawn FM, album sorti en 2022, le tour de chant commencé en mars 2022 en Amérique du Nord a connu de nombreux rebondissements.
Il est d’abord reporté trois fois à cause de la pandémie de Covid-19. La première partie assurée par Doja Cat est modifiée en raison d’une opération des amygdales de la rappeuse – le producteur Mike Dean et le DJ Kaytranada prennent alors la relève. A Toronto (Canada), le concert est annulé au dernier moment en raison d’une panne du réseau de télécommunications dans la région. A Los Angeles, il est interrompu en plein tour de chant : The Weeknd perd sa voix au milieu de sa chanson Can’t Feel My Face et présente ses excuses sur scène à un public médusé. Mais au Stade de France à Paris, samedi 29 juillet, le Canadien d’origine éthiopienne qui, en dix ans, s’est imposé comme le faiseur de tubes à la croisée du hip-hop et des musiques électroniques, du rock alternatif et R’n’B cold wave, a donné un concert à la mesure de sa stature.
Photo : ANNA KURTH / AFP
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, arrêté depuis vendredi, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt lundi notamment pour "appels à l'insurrection et complot contre l'autorité de l'Etat", a annoncé à l'AFP un de se avocats.
M. Sonko, 49 ans, "a été inculpé et placé sous mandat de dépôt" par un juge d'instruction de Dakar qui l'a auditionné, a indiqué à l'AFP Me Ousseynon Ngom. Huit infractions sont reprochées à M. Sonko, a indiqué à la presse Cheikh Koureissy Bâ, un autre de ses avocats #AFP
📷
John WESSELS
SEYLLOU
Sophie Fillières, cinéaste de drames comiques et de comédies dramatiques, est morte à 58 ans.
“Un chat un chat”, “Grande Petite”, “Aïe”, “Gentille”… Ses titres, toujours un peu à part, incongrus et piquants, en disaient long sur sa place inclassable dans le cinéma français. Souvent, elle les trouvait avant même de savoir ce qu’elle allait raconter. Sophie Fillières se distinguait par un sens comique un rien désespéré dont elle irriguait des films ovnis drolatiques, toujours surprenants, souvent poétiques.
La cinéaste nous laisse en guise d’adieu un dernier long métrage, dont le tournage s’achève juste. Un film certes comique mais que la réalisatrice annonçait, en mars dernier, dans Les Cahiers du cinéma, « plus direct et plus noir » que le précédent, “La Belle et la Belle” (2018).
Avec Agnès Jaoui et Philippe Katerine, “Ma vie ma gueule” raconte l’histoire d’une quinquagénaire, Barberie Bichette, qui « a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une grande amoureuse, peut-être été une bonne mère pour ses enfants… et aujourd’hui, c’est parfois noir, parfois violent, et comment faire avec elle-même et les autres ? »
Un synopsis qui ne devrait pas déparer la galerie de portraits féminins brossés par la réalisatrice au fil du temps. Camarade de promo de Noémie Lvovsky à la Femis, Sophie Fillières avait trouvé dès ses débuts une voix singulière qu’elle n’avait cessé d’affûter depuis dans les récits, intimes et fantaisistes, de femmes toujours au bord d’une folie plus ou moins douce.
Un hommage signé Mathilde Blottière, à lire en intégralité sur Télérama.fr
Photo : Jean-Pierre Muller / AFP
Billets SNCF : le mystère des prix. La une de @liberationfr ce lundi.
👉 Alors que le coût des trajets en train a augmenté de 8,2% en juin sur un an, Libération plonge dans la fabrique des tarifs de l'entreprise ferroviaire. Un secret bien gardé.
📸 @gonzalo.fuentes.photography / Reuters
Après les vagues de chaleur, voici les orages monstres. La Chine a placé ce samedi en alerte rouge une partie du pays dont Pékin et sa région dans l’attente de pluies torrentielles, dans le sillage du passage du typhon Doksuri dans le pays. Doksuri, qui balaye depuis vendredi le sud-est de la Chine, se déplace vers le nord où son «influence» se fait déjà sentir, selon les services météorologiques chinois.
C’est la première fois depuis 2011 qu’une telle alerte pour pluies diluviennes est déclenchée, selon les médias locaux. Il pourrait tomber localement plus de 60 cm de précipitations, ont averti les services météo.
A Pékin, plusieurs parcs emblématiques de la ville, des lacs et voies sur berges ont été fermés samedi par crainte d’inondations, a annoncé la municipalité. Samedi après-midi, d’importantes averses sont brièvement tombées sur plusieurs quartiers de Pékin. Selon les médias locaux, les pluies attendues ces prochaines heures pourraient être plus importantes encore que celles de juillet 2012, qui avaient fait 79 morts lors d’inondations historiques.
Sheila Terry / Science Photo Library
🔥 Méditerranée : à feu et à cendres
La une de @liberationfr ce jeudi
👉 Grèce, Algérie, Espagne, Italie... Ecrasé par une chaleur record, le pourtour méditerranéen flambe. Des dizaines de victimes sont à déplorer et les autorités peinent à faire face, tout en réalisant que le phénomène est appelé à se renouveler.
La chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor est morte à l'âge de 56 ans.
Elle avait accédé à la célébrité mondiale en 1990 avec le titre « Nothing Compares 2 U », reprise d'une chanson de Prince.« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinead bien aimée », indique la famille dans un communiqué publié par la chaîne publique RTE. « Sa famille et ses amis sont dévastés. »
👉 Plus d'infos sur notre lien en bio.
📸 Sinéad O'Connor sur scène à l'Olympic Ballroom de Dublin en 1988. (Independent News and Media/Getty Images)
A un an des JO, Paris brillera-t-il ? C'est la une de @liberationfr ce mercredi.
👉 Sécurité, transports, infrastructures, budget, chances de médailles... Alors que le pouvoir joue gros sur ce rendez-vous, tour d’horizon des défis olympiques.
✏ @k.deneufchatel
Les températures vont de nouveau repasser la barre des 40 °C ce mardi 25 juillet, alors que de nouveaux brasiers ne cessent de se déclarer à travers le pays et que les évacuations se poursuivent sur les îles de Rhodes et de Corfou.
Sur le front des incendies qui ravagent le pays depuis plus d’une semaine, les sapeurs-pompiers sont toujours à l’œuvre sur les îles de Rhodes en mer Egée (sud-est), Corfou en mer Ionienne (nord-ouest) et à Eubée, grande île à l’Est d’Athènes. Attisés par des vents violents, des dizaines de nouveaux foyers se déclarent chaque jour. Les flammes ont déjà englouti des milliers d’hectares de forêt et de végétation, sans toutefois faire de victimes à ce stade.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📸 @spyros_bakalis / AFP
Police : au-dessus des lois ? La une de @liberationfr ce mardi.
👉 Avant un procès, un agent «n’a pas sa place en prison» : le patron de la police nationale attaque la justice, avec le soutien du ministère de l’Intérieur.
👉 Nos révélations sur la mort de Mohamed Bendriss et l’éborgnement de son
cousin, probables victimes de tirs des forces de l’ordre à Marseille.
📷 Le patron de la police nationale, Frédéric Veaux, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. @afpphoto
« Du jour où j’ai su #nager, […] il me semble que je garde non un souvenir racontable, mais une trace vive, dont le réveil fait de chaque bain un émerveillement »
L'eau et la nage occupent, dans les livres les plus personnels de Chantal Thomas, une place de choix. Son expérience aquatique et initiatique, irrigue ses autobiographies et, aujourd’hui, le recueil "L’étreinte de l’#eau".
« Une femme qui nage, ça a été longtemps de l’ordre du scandale. Car la nage, par tout ce qu’elle met en jeu, est profondément libératoire et émancipatrice :
elle apporte du bien-être, mais aussi une meilleure connaissance de son corps et de ses sensations, et donc de son rapport au plaisir. Ce n’est pas un hasard si la femme qui nage cristallise l’hostilité de certains. »
Retrouvez notre entretien avec l'académicienne française, essayiste spécialiste du XVIIIe siècle et romancière en suivant le lien en bio.
✏️ Nathalie Crom
📷 Chantal Thomas, par @audoin_desforges pour #Télérama
Le tournage du Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle-titre, a commencé aujourd'hui ! Et on découvre pour l'occasion le reste du casting du film: Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider et Julien de Saint Jean.
Réalisé par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, qui étaient déjà au scénario des Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo sortira au cinéma le 11 décembre 2024.
Dimanche soir, des centaines de touristes, dont énormément de Français, d’Allemands et de Britanniques, patientaient encore à l’aéroport international de Rhodes, en quête d’un vol pour rentrer chez eux, alors que plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l’île. Environ 30 000 personnes avaient dû fuir samedi leurs habitations ou hôtels en raison du feu dans l’est de cette île de l’archipel du Dodécanèse de 100.000 habitants alors que la saison touristique bat son plein. Parmi elles, selon la police, environ 19 000 personnes ont été évacuées de l’île à titre préventif, dont 16 000 par voie terrestre et 3 000 par la mer. Elles avaient été mises à l’abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit.
La Grèce a connu ce dimanche des températures de plus de 40°C dans de très nombreux endroits. Dans le centre du pays et dans la péninsule du Péloponnèse, des températures entre 45°C et 46,4°C ont été enregistrées dans l’après-midi, selon l’Observatoire national d’Athènes. Après un répit très relatif lundi, avec des pics à 38°C, une nouvelle vague de chaleur est attendue à partir de mardi et devrait durer jusqu’à au moins vendredi, selon les météorologistes.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📸 Agences
Cette trentième semaine de mobilisation qui a commencé ce dimanche 23 juillet marque un moment charnière pour le mouvement de protestation qui secoue Israël depuis décembre. D’ici mercredi, les députés devraient adopter un texte qui rognera les pouvoirs de supervision de la branche judiciaire sur les décisions de l’exécutif. Pour ses opposants, cette première salve de la révolution constitutionnelle entreprise par le gouvernement Nétanyahou, le plus à droite de l’histoire d’Israël, est un glissement inéluctable vers une dictature.
Orit fait partie de ces centaines de bénévoles qui donnent tout leur temps au mouvement : «Deux fois par jour, on se retrouve devant la maison du député du Likoud Danny Danon», un proche de Benyamin Nétanyahou. «Pour qu’il ne nous oublie pas», souligne Orit. Ce type d’initiatives locales représente l’épine dorsale du mouvement. Les manifs du samedi soir à Tel-Aviv, le centre de la mobilisation, «ce n’est pas durable quand on habite dans la périphérie», explique Yael Mayer. Psychologue et chercheuse à l’université de Haïfa, elle est revenue avec son mari et ses deux jeunes enfants en Israël en 2020 après six ans au Canada, «malgré les difficultés, parce que je croyais encore au projet national». Avec une vingtaine de personnes, elle a créé un groupe sur WhatsApp au début des manifestations. Aujourd’hui, entre 300 et 1 000 personnes se rassemblent toutes les semaines dans le chef-lieu de leur région, au pied du Mont Thabor, en Galilée.
Les groupes WhatsApp s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes. «C’est ce qui donne une durabilité au mouvement, ces structures adaptées aux besoins locaux et ce leadership horizontal très large», explique Yael. Les groupes ont leurs propres cagnottes et prennent leurs propres décisions. Dans ce schéma décentralisé, les personnalités politiques attendues ont rapidement été éclipsées par de nouvelles têtes – comme celle de Shikma Bressler, en première ligne de la marche vers Jérusalem.
👉 L'intégralité du reportage de George Blovosky est à lire dans l'appli Libé
📷 @guezjack / @afpphoto
Le Parlement israélien doit procéder lundi au vote sur une mesure clé d'un projet de réforme judiciaire controversée source de "division" selon le président américain Joe Biden qui a appelé à son report.
Le vote lundi, qui doit commencer à 12H00 locales (09H00 GMT), portera sur la clause de "caractère raisonnable" des décisions du gouvernement, qui permet aux juges d'annuler les décisions de ce dernier. A l'issue du vote, une grande partie du projet pourrait être adoptée. Le président israélien Isaac Herzog menait des tractations de dernière minute pour parvenir à un compromis entre l'opposition et le gouvernement. Il a rencontré le Premier ministre à l'hôpital où il a subi une intervention pour la pose d'un stimulateur cardiaque.
Lundi matin, Benjamin Netanyahu a quitté l'hôpital après la pose d'un stimulateur cardiaque, selon le Sheba Medical Centre. Il avait indiqué dimanche qu'il se rendrait au Parlement dès sa sortie d'hôpital pour le vote.
Selon le gouvernement de M. Netanyahu, qui inclut des alliés des partis juifs ultra-orthodoxes et d'extrême droite, la réforme vise notamment à rééquilibrer les pouvoirs, en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, que l'exécutif juge politisée, au profit du Parlement.
Ses détracteurs estiment qu'elle risque d'ouvrir la voie à une dérive antidémocratique ou autoritaire.
Le projet de réforme a déclenché en janvier un des mouvements de contestation les plus importants de l'histoire d'Israël.
La contestation populaire s'est intensifiée ces derniers jours à l'approche de ce vote clé. Après les grands rassemblements de dimanche, les manifestants sont de nouveau descendus dans la rue lundi.
La police a utilisé lundi matin des canons à eau pour disperser des centaines de manifestants qui bloquaient l'entrée du Parlement, a rapporté un correspondant de l'AFP, ajoutant que certains manifestants avaient été arrêtés.
Dimanche, le président américain Joe Biden a exhorté Israël à ne pas précipiter la réforme judiciaire de plus en plus "source de division".
📷Hazem Bader
Jonas Vingegaard célèbre sa victoire sur les Champs-Elysées, pendant que Jordi Meeus s'offre le sprint sur les Champs-Élysées.
📸 @franckfaugere / L'Équipe
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...