Depuis sa création, en 1778, la Scala ne cesse de déchaîner les passions, dans une surenchère d’intrigues et de clameurs. Lieu de splendeurs et de scandales, le théâtre milanais est une anomalie dans le monde de plus en plus feutré et élitaire de l’opéra : cette maison, où le spectacle est aussi fort sur scène qu’en dehors, vibre d’une ferveur qui n’a rien à envier aux plus bruyantes arènes sportives, politiques ou religieuses. De fait, beaucoup la comparent à un temple, avec ses gardiens et ses marchands, ses divinités et son clergé, ses fidèles et ses mécréants, sa liturgie. Comme tout culte organisé, elle se heurte aux visées du pouvoir séculier : à l’heure où le gouvernement de Giorgia Meloni reprend en main la culture, la Scala est plus que jamais un enjeu politique. La famille politique de la présidente du conseil s’est en effet vouée à construire un nouveau « récit national » plus identitaire et conservateur, en évinçant notamment les dirigeants étrangers de grandes institutions culturelles. Retrouvez notre reportage en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.
📷 akg-images / ullstein bild ; @depasquale.maffini #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ @kavalallan & @aureliano.tonet
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 3 février 2025
Quand la politique s'invite à la Scala de Milan
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