Une immense masse blanche dérive au large de l’Antarctique. A23a est une anomalie de la nature. Ce mastodonte de glace, qui mesure environ 3 500 kilomètres carrés pour 400 mètres de profondeur, se dirige actuellement vers la Géorgie du Sud et pourrait entrer en collision avec d’ici deux à trois semaines, selon les calculs de l’océanographe Andrew Meijers du British Antarctic Survey, l’institut britannique de recherche polaire. Les dégâts seront potentiellement importants sur la précieuse faune locale de l’île britannique, elle-même à peine plus grande que l’iceberg. Souvent qualifiée de «paradis de la biodiversité» par les scientifiques, la Géorgie du Sud regorge de nutriments et de proies pour les millions d’animaux (manchots, éléphants de mer, otaries, albatros…) qui y vivent. «J’ai vu A23a fin 2023, depuis le navire de recherche RRS Sir David Attenborough. Nous l’avons longé pendant une journée entière, raconte Andrew Meijers, spécialiste des océans polaires. Face à nous s’étendait à perte de vue un imposant mur blanc émergeant de l’eau. C’était impressionnant.»
Si A23a parvient à s’approcher du littoral, voire se brise en plusieurs gros morceaux le long du rivage, les conséquences seront plus dramatiques pour la faune de l’île.
«Même si les oiseaux apercevaient un iceberg arriver à la vitesse d’une locomotive – ce qui n’est pas le cas –, ils auraient amplement le temps d’émigrer vers une autre île. En revanche, pour les poussins manchots, bébés éléphants de mer et otaries, c’est une autre affaire car ils dépendent des allées et venues de leurs parents qui les nourrissent à cette période de l’année», analyse Yan Ropert-Coudert. Concrètement, l’arrivée d’A23a pourrait rendre l’océan plus difficile d’accès. Des portes d’entrée sur la mer sont pourtant indispensables à la chasse des oiseaux et mammifères marins, dont les populations sont déjà affaiblies, depuis deux ans, par une souche virulente du virus H5N1, responsable d’une grippe aviaire dévastatrice pour la faune sauvage.
👉 L'intégralité de l'article de Julie Renson Miquel est à lire dans l'appli Libé, lien en story
📷 Alice Clair, Julien Guillot
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 2 février 2025
Le trajet du méga iceberg a23a
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage