C’est ainsi, les Français adorent grommeler «c’était mieux avant». «Avant» comme les Trente Glorieuses, cette période de forte croissance économique située entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le premier choc pétrolier. Tout était si simple et si facile, grognent-ils dans leur morosité ambiante. On ne pouvait pas avorter légalement, mais on fumait dans les cafés, les trains et les avions. Ah, le bon vieux temps. Quand tout était permis (ou presque), quand on ne nous rebattait pas les oreilles avec le réchauffement climatique et les violences sexistes et sexuelles. C’était tellement mieux sous Pompidou.
Le politologue @vincent_martigny en a eu assez de cette antienne. Alors, il a rassemblé dans un livre une douzaine d’auteurs d’horizons divers pour expliquer que non, ce n’était pas mieux dans les années 1950, 1960, 1970. On retrouve ainsi dans «les Temps nouveaux : en finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses» (@editionsduseuil), qui n’est pas un «pamphlet antiboomers», précise le coordinateur en chef, des personnalités comme l’ancien patron de la CFDT Laurent Berger, la journaliste Maïa Mazaurette ou encore l’historienne Michelle Perrot. Tous interrogent des schémas de pensée hérités d’après guerre et qui demeurent tenaces. Bien que ces derniers soient obsolètes pour penser le monde en 2025, ils maintiennent notre récit collectif dans le passé et nous empêchent d’avancer, estime Vincent Martigny.
Des vêtements à l’électroménager en passant par les bagnoles, ces trois décennies coïncident avec une nouvelle manière de consommer. «Si ces années sont qualifiées de “glorieuses”, c’est d’abord, et avant tout, parce qu’elles ont été marquées par l’augmentation spectaculaire du niveau de vie et du “pouvoir de consommation” des Français», retrace l’essayiste Raphaël Llorca. Le communicant rappelle que c’est à ce moment qu’a été installée l’idée selon laquelle «la société de consommation constituait l’achèvement du projet démocratique d’émancipation des individus». Un modèle qui continue de perdurer malgré son insoutenabilité sociale et écologique.
👉 L'intégralité de l'article de Simon Blin est à lire dans l'appli Libé
📷 @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 2 février 2025
Ce n'était pas mieux pendant les trente glorieuses
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage