mardi 4 février 2025

La venue de Jordan Bardella au déjeuner des best-sellers de 'L'express" sème la zizanie chez les écrivains

 

La présence annoncée du président du Rassemblement national au rendez-vous annuel des plus gros vendeurs de livres organisé par l’hebdomadaire provoque la défection de plusieurs auteurs en vue, qui y voient une opération de communication politique.

Ira, ira pas ? «Ça fait soixante-douze heures qu’on est tous pendus au téléphone», raconte l’un d’entre eux, qui a tenu à conserver l’anonymat. Leur situation leur semble inextricable : «Quoiqu’on fasse, on est transformé de raconteurs d’histoires en personnalités avec un message politique. Moi, je suis d’accord pour que quiconque diffuse un message par un livre, tant que ça reste dans la légalité. Je ne suis personne pour m’opposer à ça, et je défends même ce droit, comme Voltaire défendait la liberté d’exprimer des opinions contraires aux siennes. Mais il y a une différence entre ne pas être contre que Bardella écrive un livre, et faire la fête avec lui.» Au-delà du déjeuner, c’est aussi la traditionnelle photo, transformée de facto en exercice de communication politique par la présence de Bardella, qui dérange les écrivains. Une «photo dont on ne va pas maîtriser le narratif» dit une autrice, et qui «entre clairement dans une opération de banalisation de son parti». Certains écrivains ont ressenti l’événement comme un guet-apens, et sont furieux du manque de communication de l’Express à leur égard : l’hebdomadaire ne semble pas avoir prévenu un seul d’entre eux de la présence de Bardella, l’information ayant circulé par la bande dans le petit milieu de l’édition.

➡️ Lire la suite sur Liberation.fr

✍️ Adrien Franque et Simon Blin
📸 Frederick Florin / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...