samedi 4 janvier 2025

Wallace et Gromit sur Netflix "la palme" d'or

 

Vingt ans après leur dernière apparition au cinéma, donc, voilà que Wallace et Gromit se paient un come-back façon légendes du rock. Sponsorisé Netflix. La rencontre entre le monde de la tech californienne, de ses fermes de serveurs assurant la fluidité irréprochable de programmes 4K en mondovision, et un studio spécialisé dans la stop-motion, où le mouvement gagne à n’être jamais parfaitement fluide.
Assumant jusqu’au bout ses vieilles méthodes, le studio Aardman souligne le cousu main avec une tempête de chiffres : il a fallu cinq semaines pour tourner les dix-sept secondes de la scène la plus longue du film (un simple coup de fil), 200 employés ont été mobilisés, et 600 paires d’yeux ont été créées pour les besoins du film… C’est tout un empire de la stop-motion qui s’est mis en branle pour faire du neuf avec des vieux. Programme dont «la Palme de la vengeance» s’acquitte avec une justesse admirable en livrant une sorte de medley remis au goût du jour.
Le film s’ouvre sur deux petits bonbons à destination des fans. Le retour des impossibles machineries destiné à sortir Wallace de son lit pour l’expédier à la table du petit-déjeuner ; et le regard noir et impénétrable de Feathers McGraw, bandit manchot (un pingouin repris de justice) que Wallace et Gromit avaient ­expédié en taule dans «Un mauvais pantalon» (1993). Annonciation d’une vengeance ourdie de longue date, façon «les Nerfs à vif», qui s’appuie sur le détournement de la dernière invention de Wallace : le Norbot, un nain de jardin androïde transformé en aide ménagère. Jolie variation sur la menace robotique déjà agitée dans les précédents films, le Norbot n’est plus une machine à tuer comme le chien Preston mais un robot sympa, une sorte de super assistant boosté aux algorithmes, capable d’anticiper les besoins et envies de son maître jusqu’à lui siphonner sa vie sociale (à deux doigts de vous suggérer quel film regarder après celui-là). Le succès populaire qu’attendait Wallace, acculé par les factures ; et le cheval de Troie parfait pour Feathers McGraw, qui hacke cette nouvelle armée de gnomes.

👉L'article de Marius Chapuis est à lire en intégralité dans l'appli Libé

📷 Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...