Le portrait dans Libé ce week-end est consacré à @karsiagascon. Première femme trans primée à Cannes pour son rôle dans «Emilia Perez», l’actrice espagnole a toujours cru à sa force intérieure. Extrait :
Ce qui surprend d’emblée avec Karla Sofía Gascón, c’est que tout semble obéir à une sorte d’évidence. Elle a donné rendez-vous en bas de chez elle, avenue Ilusión. «Ilusión», c’est l’un de ces vocables espagnols intraduisibles, une sorte de prédisposition favorable face à un projet, une perspective. Le décor est aussi impersonnel que cette commune d’Alcobendas, une cité-dortoir aux avenues arborées et d’amplitude soviétique où «elle» est née «il». Lorsque Karla était Carlos.
On ne peut s’empêcher de s’esbaudir devant la magnitude du saut. D’abord, le jeune garçon, Carlos, fils d’un père imprimeur, puis jardinier et d’une mère au foyer, pour qui l’horizon le plus exotique était la plage populaire de Santa Pola, à Alicante.
Et puis, aujourd’hui, une star de 52 ans, prix d’interprétation féminine à Cannes, nommée aux Golden Globes. La sensation de saut et de vertige n’existe, en réalité, qu’aux yeux des autres. «Moi, j’ai toujours su. La veille de la cérémonie à Cannes, j’ai ressenti un éclair qui m’a parcouru le corps pour m’annoncer la récompense. Une force en moi me dit que je suis connectée avec les éléments, avec des choses qui s’imposent. Les gens y voient de la magie. Pour moi, c’est naturel.»
Ado, Carlos Gascón tombe en pâmoison devant une Atari et son joystick, l’une des premières consoles de jeux vidéo. Etudes d’électronique, sauf que son drôle de destin le pousse à devenir acteur de séries télé, en Espagne, puis au Mexique.
En 2018, cela fait près de deux décennies que le Madrilène cartonne lorsque ce beau gosse arborant boucles d’oreilles et cultivant un air efféminé renverse la table : «J’avais tout pour moi. Une vie confortable, le succès, l’argent. Mais moi quand la vie bifurque, et que se présente un chemin qui te fait grandir et aussi souffrir, je m’engouffre.»
✍ François Musseau
📸 @sardinettel
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 4 janvier 2025
"Quand la vie présente un chemin qui fait grandir et aussi souffrir je m'engouffre"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage