lundi 13 janvier 2025

Oliviero Toscani le photographe phare et provocateur de Benetton est mort à 82 ans

 

Atteint d’une maladie incurable, le photographe de mode connu pour ses clichés engagés pour les causes féministes, antiracistes, LGBT + est mort ce lundi 13 janvier 2025, ont annoncé ses proches sur Instagram.
Parmi les campagnes qui ont fait le tour du monde et que l’on gardera de lui : une femme noire donnant le sein à un enfant blanc (1989), un homme mourant du sida et une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre (1992), des condamnés à mort aux Etats-Unis (2000), une jeune femme anorexique (2007), Isabelle Caro, comédienne française de 30 kilos pour 1,65 mètre qui voulait elle aussi dénoncer les dangers du culte de la maigreur.

«Je déteste la photographie artistique», scandait-il en 2010. Pour lui, «la photo devient de l’art lorsqu’elle provoque une réaction en nous, que ce soit de l’intérêt, de la curiosité ou de l’attention.» Mission réussie, plusieurs de ses campagnes «United Colors of Benetton» ont tellement fait réagir que certaines ont été interdites en Italie, mais aussi en France.

👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Mattia Balsamini / Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...