dimanche 5 janvier 2025

Femme plus âgée dans le couple hétérosexuel un renversement des pouvoirs de domination ?

 

«Les femmes plus âgées que leur conjoint sont-elles atypiques ?» C’est la question que posait Michel Bozon, sociologue et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques, dans un article pour la revue Population en 1991. Plus de trente ans plus tard, Clémentine – qui, à 34 ans, a vécu une relation de six mois avec un jeune homme de 22 ans, soit de 12 ans son cadet – a son avis sur le sujet. «Il faut une personnalité atypique tant chez l’homme que chez la femme pour assumer le regard des autres quand celle-ci est plus âgée. C’est encore très loin d’être la norme», estime cette entrepreneuse parisienne aujourd’hui âgée de 38 ans. «Nous sommes probablement un couple hors norme mais, avant tout, nous vivons notre vie et ne nuisons à personne. J’estime que l’âge n’a rien à voir avec la vie d’un couple», clame, quant à elle, Françoise, retraitée de 77 ans domiciliée à Millau (Aveyron), en couple avec Eric, 60 ans.

«Atypique», «hors norme»… Les dernières études sur le sujet montrent pourtant une progression du nombre de couples hétérosexuels dont la configuration voit la femme être l’aînée de l’homme. En 2016, l’Insee notait que 16 % des couples formés dans les années 2000 présentaient cette configuration, contre 10 % pour ceux formés dans les années 1960. De plus, en 2019, une enquête de la sociologue Marie Bergström, menée auprès d’utilisateurs de la plateforme Meetic, démontrait qu’«après 40 ans, les femmes se tournent plus facilement vers des hommes cadets». Les exemples de personnalités s’affichant avec un homme plus jeune sont aussi légion, tels le couple présidentiel français cumulant 24 ans d’écart ou les acteurs Virginie Efira et Niels Schneider, respectivement âgés de 47 et 37 ans. Pour l’anthropologue Mélanie Gourarier, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité, il faut voir dans ces chiffres et exemples «une exception statistique» et non «une tendance de fond». «Nous restons dans une configuration qui reste marginale par rapport au pourcentage de couples où l’homme est plus âgé que la femme», pointe la chargée de recherche au CNRS.

✍ Katia Dansoko Touré

📷 Photomontage Libération / @gettyimages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...