En présence d’Emmanuel Macron, d’Anne Hidalgo et de nombreux ministres, l’hommage officiel devait débuter devant les anciens locaux de l’hebdomadaire à 11h30, l’heure des premiers tirs il y a dix ans mais elle a pris quelques minutes de retard. Les familles de victimes et la brochette d’officiels ont ensuite rendu hommage au policier Ahmed Merabet avant de se rendre porte de Vincennes, pour saluer la mémoire des victimes de l’Hyper Cacher.
Ces attentats avaient provoqué une émotion mondiale et donné naissance à un slogan de soutien resté célèbre : «Je suis Charlie.» Le 11 janvier 2015, des manifestations avaient réuni près de 4 millions de personnes à travers la France.
«Le rire, l’ironie, la caricature sont des manifestations d’optimisme. Quoi qu’il arrive de dramatique ou d’heureux, l’envie de rire ne disparaîtra jamais», écrit le directeur de Charlie, Riss, dans l’édito du numéro spécial tiré à 300 000 exemplaires pour marquer ce dixième anniversaire.
➡️ Toutes les infos sur Liberation.fr
📸 @denisallard
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 7 janvier 2025
Attentat de Charlie Hebdo 2015-2025 les 10 ans du 7 Janvier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage