vendredi 27 janvier 2023

Ginette Kolinka

 

Le portrait est consacré aujourd'hui à Ginette Kolinka

A près de 98 ans, la rescapée de la Shoah, qui a côtoyé Simone Veil à Birkenau, continue de sillonner l’Hexagone pour témoigner auprès des élèves et n’entend pas pantoufler de sitôt. 

Extrait :

Arrêtée par la Gestapo à Avignon, elle a, à la Libération, repris sa vie là où elle l’avait laissée. L’aînée, résistante et communiste, avait disparu, les hommes avaient été gazés, mais sa mère et ses autres sœurs, restées en France, avaient récupéré le logis parisien. Longtemps, elle s’est tue, soucieuse de «ne pas embêter les gens». En 1997, la fondation créée par Steven Spielberg la sollicite, insiste, et elle accepte de témoigner. 

En 2003, elle remplace au pied levé un habitué des voyages scolaires à Auschwitz, goûte au plaisir de la transmission. Même si elle regrette le «voyeurisme» et la muséographie proprette de l’endroit, elle y retournera régulièrement, évitant d’y emmener les classes au printemps, sous un soleil d’opérette. La vodka, qu’elle planque dans une bouteille de sirop contre la toux, se charge de bâillonner ses fantômes.

Des lotissements ont fleuri à proximité et, dans les jardins, des marmots glissent désormais sur des toboggans d’inconscience. Dans les collèges et les lycées où elle intervient, elle implique son public, ordonnant aux moins de 15 ans, l’âge couperet des camps, de se lever. Avant de leur balancer un frigorifiant : «Vous êtes morts !» Son agenda déborde et son buffet croule sous les médailles. 

Visant ses Légions d’honneur, elle ironise : «Ils ne m’ont quand même pas fait commandeur. Sinon, qu’est-ce qu’ils donneraient à ceux qui sauvent des gens ?»

Le portrait complet, par @nathalierouiller, est à lire dans Libération ce vendredi et dans l'application Libération

📷 @fredstucin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...