lundi 9 janvier 2023

Décès de Adolfo Kaminsky

 

Il fait partie de ces aventuriers qui ont vécu plusieurs vies en une. 

Adolfo Kaminsky, qui s’est éteint ce lundi à l’âge de 97 ans, est connu à de multiples titres. Côté pile pour son travail photographique, des clichés en noir et blanc dans le Paris d’après-guerre, une œuvre rappelant celle de Brassaï

Côté face, il fut un extraordinaire faussaire, qui aida dans l’ombre les mouvements de résistance et de libération trois décennies durant, une vocation entamée dans la France occupée par les nazis.

 @liberationfr l’avait rencontré avec sa fille Sarah en 2009, à l’occasion d’un livre écrit par la seconde retraçant la vie du premier.

Le jeune homme, apprenti en teinturerie et chimiste hors pair ­ – ce qui lui permet de décolorer les encres à loisir, entre dans le «métier» à 18 ans en réalisant des faux papiers pour la Résistance. Il s’y est mis dès sa libération de Drancy, en janvier 1944, où il avait été interné comme juif et libéré comme natif de Buenos Aires, après l’intervention du consulat argentin. 

Après l’armistice, il est recruté par les services secrets français mais prend très vite la tangente quand se profile la guerre d’Indochine car il ne souhaite pas cautionner le colonialisme. Il met alors son talent au service de toutes sortes de causes de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a d’abord aidé la Haganah ou le groupe Stern dans l’Israël naissant. 

Puis il s’engage en faveur de la cause algérienne, rejoignant les réseaux Jeanson et Curiel qui fournissent une aide logistique au FLN. Puis, dans les années 1960 et jusqu’à l’aube des années 1970, il fournit en faux papiers une myriade de mouvements de libération nationale en Amérique du Sud ou en Afrique.

📷 Adolfo Kaminsky en novembre 2012. 

@joelsaget / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...