Au moins cinq personnes ont été tuées et 39 blessées dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation de la ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, annoncent les autorités locales.
«Il y a déjà cinq morts, 27 personnes ont été blessées et hospitalisées, dont six enfants», a déclaré dans un premier temps le gouverneur de Dnipro, Valentin Reznitchenko, sur la messagerie Telegram, où il a posté la photo d’un bâtiment réduit en ruines.
Il a ensuite publié un second message faisant état de 39 blessés dont 7 enfants. «Le plus jeune a trois ans. Tous les enfants sont à l’hôpital. Une fillette de 9 ans est grièvement blessée», détaille Valentin Reznitchenko. Il a ajouté qu’une opération de sauvetage était en cours et que toutes les victimes récupérées dans le bâtiment avaient été transportées à l’hôpital.
«Mémoire éternelle à tous ceux dont les vies ont été prises par la terreur russe ! Le monde doit arrêter ce mal», a réagi sur les réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La frappe a atteint l’entrée d’un immeuble de neuf étages qu’elle a éventré.
En raison des multiples bombardements russes qui sévissent dans plusieurs régions du pays - Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijia, Vinnytsia et Kyiv - le ministre de l’Energie, German Galushchenko, a annoncé que des coupures de courant avaient été ordonnées dans les zones concernées.
Les Ukrainiens célèbrent ce samedi le Nouvel An orthodoxe - dans le calendrier julien-, une fête populaire à la veille de laquelle les enfants reçoivent traditionnellement des sucreries. «Samedi festif - et poursuite de la terreur (russe). Pendant que les enfants ukrainiens profitent des friandises reçues hier, la Russie attaque des bâtiments d’habitation», a commenté la Première dame ukrainienne Olena Zelenska. «Moscou prouve que son cynisme ne connaît pas de limites», a quant à lui déclaré le conseiller présidentiel Mikhaïlo Podoliak.
La Russie «doit être expulsée du Conseil de sécurité de l’ONU dès maintenant», a-t-il encore dit.
📷 Vitalii Matokha / @afpphoto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage