samedi 7 janvier 2023

2022 L'année la plus chaude

 

Sans surprise, l’année qui vient de s’écouler est de très loin la plus chaude jamais enregistrée en France. 

Il a fait en moyenne 14,5 °C sur l’ensemble du pays, annonce @meteofrance ce vendredi.

💬 «2022 dépasse le record précédent de 0,4 °C, c’est un grand bond» que l’on n’observait pas auparavant, relève Christine Berne, climatologue à Météo France.

➡️ L’année 2022 pulvérise ainsi 2020, jusqu’ici détentrice du record (14,07 °C). Quant à 2018, elle est sur la troisième marche (13,9 °C). La France poursuit sur la tendance du réchauffement. «Depuis 2014, toutes les années ont été supérieures à la normale, à l’exception de 2021 et 2016», précise Christine Berne. 2022 est un exemple emblématique d’une année marquée par le changement climatique», poursuit-elle. 

Elle n’a pas seulement été bouillante, elle a coché toutes les cases des événements extrêmes. Incendies monstrueux en Gironde (Landiras, La Teste-de-Buch, Saumos), canicules marines en Méditerranée, gel tardif début avril, tornade dans les Hauts-de-France, crues dans le Sud-Ouest, orage brutal et meurtrier en Corse, inondations en Guadeloupe, cyclones en Guyane et en Nouvelle-Calédonie…

👉 L'article complet de Margaux Lacroux est à lire dans l'appli Libé

📊 Julien Guillot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...