dimanche 15 janvier 2023

Edgar Morin




Le portrait Libé du jour est consacré à Edgar Morin
Le sociologue centenaire évoque les conflits traversés et plaide pour une résolution négociée du conflit en Ukraine. Extrait :

Sans doute est-ce le privilège des philosophes ou des poètes : parler de la mort de l’humanité pour ne pas évoquer leur propre disparition. 
L’auteur de «la Méthode» ou de «la Rumeur d’Orléans» a 101 ans et demi et il continue de publier et de faire des succès de librairies. 
Sans aucun doute l’un des secrets de sa longévité. 
Dans son nouvel et court essai, De guerre en guerre, le sociologue disserte sur ses souvenirs de résistant et détaille ses inquiétudes sur la situation en Ukraine, craignant une escalade mondiale. 
Il appelle à une résolution pacifique du conflit : «Il ne faut pas que la raison tue l’émotion, ni que l’émotion tue la raison. 
La paix est souhaitable, d’autant plus qu’elle est possible matériellement. 
Comme les deux adversaires ont des forces à peu près égales, ils peuvent trouver des compromis… 
Mais, pour le moment, c’est la haine qui domine.»

Le fils de Juifs de Thessalonique, né Nahoum à Paris et qui prit Morin en nom de maquis évoque les horreurs nazies, Berlin complètement détruit ou les exactions commises par les Alliés. 
«On sent qu’il l’a écrit d’un seul trait. 
Edgar est revenu à une sociologie d’intervention, s’enthousiasme son éditeur et ami, Jean Viard
Il y a chez lui une urgence.»

L’ex-directeur de recherches au CNRS, à la fois «libertaire, socialiste, communiste et écologiste», fidèle à sa «pensée complexe» s’attache à remettre du contexte avec un procédé rhétorique que l’on pourrait résumer par «oui, mais…». 
Oui, Hitler a commis des atrocités innommables, mais les bombardements de Dresde au nom du bien et de la liberté étaient aussi des crimes de guerre. 
Oui, il était antinazi mais s’est attaché à ne pas devenir germanophobe.

👉 Le portrait complet par Quentin Girard est à retrouver dans Libé ce vendredi et dans l'application Libération

📷 @matzazzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...