La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, originaire du Sud-Ouest et fan de rugby, s’est épanouie au sein du comité d’organisation des JO de Paris 2024.
Extraits :
C’est bien le sport qui rythme la vie de la ministre. On écrit «le sport» pour la commodité, mais elle vient du Sud-Ouest alors «c’est forcément le rugby». Non, on n’échappera pas au cliché de la Landaise fan depuis toujours des valeurs de l’ovalie. Que peut-on y faire ? Ici, le cliché se vérifie. C’était écrit dès sa naissance à Dax en 1973, comme pour son ami l’ancien international Raphaël Ibañez. Son oncle était président d’un petit club du coin, l’Avenir luglonais, non loin de Mont-de-Marsan. «Et ma grand-mère recevait les joueurs de l’équipe dans son salon, raconte-t-elle. C’était très festif.»
En 1998, elle intègre le Comité national olympique et sportif français. Elle est juriste et «prend beaucoup de notes», notamment pour Bernard Lapasset, alors président de la Fédération française de rugby. Une amitié se noue au gré des missions professionnelles et des échanges sur l’ovalie. A l’été 2015, elle travaille à la Fédération française de foot quand Lapasset prend la coprésidence du comité de candidature de Paris 2024 avec Tony Estanguet. Il lui propose de la rejoindre. «Je lui ai dit : “Oui, mais pour faire quoi ?” Il m’a répondu : “Oh ça, je ne sais pas. On se voit à la rentrée”.» L’aventure d’une vie peut-elle vraiment naître de discussions de mêlées ? On dirait que oui. Pendant neuf ans, Marie Barsacq œuvre sur l’impact et l’héritage de Paris 2024. Sa fierté. «Je ne sais pas ce que je ferai demain, mais ce job-là, je l’aurais fait dans ma vie, et ça aura été le plus beau», analyse-t-elle comme une biographe éreintée. Près d’une décennie de travail acharné, mais un été enchanté.
✍ Sylvain Chazot
📸 Rémy Artiges / Libération
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 10 février 2025
Le portrait de Marie Barsacq
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage