dimanche 2 février 2025

Charlotte Cardi ascensionnelle

 

On n’aurait jamais dû écouter «Confetti», succès de @charlottecardin aux sonorités électro pop. Car à l’instant précis où l’un de nos AirPods heurtait le macadam, c’est-à-dire très vite, on était accro à cet «hymne des introvertis». Et on s’imaginait errer comme le zombie de la chanson dans l’univers pailleté de la nuit. Là où l’alcool poisse le sol, où les décibels bâillonnent toute conversation et où l’angoisse, garrottée par le désir de sociabilité, peut pulser sec. Icône de ceux qui se sentent décalés quand ça frétille, ça pétille, et ça brille, la Québécoise privilégie les tête-à-tête et avoue s’être parfois réfugiée dans les toilettes des nightclubs. Non pour se poudrer le nez, mais pour «se recentrer». D’où l’idée de faire de ce malaise social «un titre festif pour ceux qui n’aiment pas faire la fête». De l’épisode dépressif traversé préadolescente ne demeure qu’un rapport décomplexé aux psys et le désir de s’engager pour l’enfance meurtrie. Ce qu’elle fait en levant régulièrement des fonds à destination de l’hôpital pour enfants de Montréal.
Outre-atlantique, la trentenaire fait partie des people. Dans l’Hexagone, elle est surtout identifiée et plébiscitée par sa génération. Bosseuse, elle est fidèle à ses compères Jason Brando, producteur et meilleur ami, ou Lubalin, musicien tiktokeur aux capsules instillées d’absurde. Le trio pratique un ping-pong créatif, émaillé de discussions franches et de rires. Couronné dans deux catégories aux prix Juno 2024, les Victoires de la musique canadiennes, son deuxième album s’intitule «99 nights», pour sa durée d’écriture.

Loin des spotlights, remuant son chocolat chaud dans un café de la butte Montmartre, la Parisienne d’adoption a l’étrangeté de sa simplicité. On voudrait lui coller l’anthracite de ses thématiques, amours cabossées, relations toxiques, etc. Mais la catharsis de son premier album semble l’avoir débarrassée de ses cendres et elle abat la carte d’une fiction exacerbée.

👉 L’intégralité du portrait par Nathalie Rouiller est à lire dans l’appli Libé

📷 @camillemcouat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...