mercredi 1 janvier 2025

L'avenir menacé des Mashco Piro plus grand peuple "non contacté" d'Amazonie

 

Depuis bientôt dix ans, Antonio et sa dizaine de collègues, villageois employés du ministère de la Culture, interagissent avec une cinquantaine de Mashco Piro. Une situation inédite. Ailleurs, la ligne des autorités est stricte : aucun contact, afin de les protéger des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés et de respecter leur isolement, moins «volontaire» que subi pour assurer leur survie. Dans une zone de 8 millions d’hectares, entre le Brésil et le Pérou, au moins 750 Mashco Piro refusent ou craignent le contact depuis leur probable fuite, à la fin du XIXe siècle, des massacres perpétrés sur leurs terres par le baron du caoutchouc Fitzcarrald.
Mais à Diamante, le ministère de la culture n’a pas eu le choix. Dans les années 2010, le défilé de bateaux vrombissants s’est intensifié sur le fleuve, multipliant les occasions pour les touristes, les villageois Yine et les commerçants, d’apercevoir des Mashco Piro sur la rive, limite de la réserve de près de 830 000 hectares établie en 2002 pour les protéger. A l’époque, leurs sorties pour dénicher des œufs de tortues ou se reposer sur la grève virent à l’attraction. Le groupe reçoit des tee-shirts, des casseroles et des bananes qu’il finit par réclamer, des missionnaires évangéliques tentent un contact. Mais baragouiner en Yine, langue dont les Mashco Piro parlent une forme ancienne, échoue à faire coïncider deux réalités éloignées. En 2011, un villageois paie d’une flèche mortelle une promesse non honorée. Trois ans plus tard, des dizaines de Mashco Piro pillent le village voisin de Shipetiari, effrayant les habitants dont l’un est tué en 2015.
Le ministère de la Culture officialise alors, en collaboration avec la Fenamad, une fédération de défense des droits autochtones déjà présente sur les lieux, la création du poste de surveillance Nomole, «frère» en Yine, le mot crié par les Mashco Piro pour interpeller les villageois.

👉 Le reportage de Juliette Chaignon et Guillaume Gosalbes est à lire dans l’appli Libé

📷 @florence.goupil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...