jeudi 9 janvier 2025

Une pétition britannique réclame un prix Nobel de la paix pour Gisèle Pelicot

 

Il y a des combats qui dépassent les frontières. Celui de Gisèle Pelicot contre la soumission chimique et au nom des victimes de viol a notamment résonné outre-Manche, où une pétition lancée fin décembre, mais qui a gagné en popularité à la faveur de sa traduction en français mercredi, demande que lui soit décerné le prix Nobel de la paix – une initiative qui montre à quel point cette dernière est devenue une icône.
Diffusé par la journaliste féministe Catherine Mayer, fondatrice du Women’s Equality Party, qui existe au Royaume-Uni depuis dix ans, le texte publié sur la plateforme Change.org argue qu’«il est difficile d’imaginer une forme de violence qui pose un plus grand défi à la paix que la violence sexuelle» : «Elle est genrée et endémique. Déployée comme arme de guerre, elle abîme ce qui s’apparente à la paix, chaque minute de chaque jour, et dans toutes les régions du monde.»

«Personne ne mérite ce prix plus qu’elle, écrit la pétitionnaire, qui s’adresse directement au comité Nobel.

📸 Lewis Joly/AP
➡️ Plus d'infos sur Liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...