mercredi 5 mars 2025

Glacial le matin chaud l'après- midi pourquoi de tels écarts de températures ?

 

Difficile de savoir comment s’habiller. Entre les gelées matinales obligeant à porter une doudoune et des douceurs postméridiennes propices au t-shirt, la France métropolitaine connaît un phénomène d’amplitude thermique assez notable depuis le début de la semaine. Ce mardi 4 mars, il a fait 3 degrés le matin et 15 degrés à Paris, tout comme à Strasbourg (de 2 à 15 °C) à Lille (de -1 °C à 15 °C) ou encore à Grenoble (de 1 °C à 18 °C). Ce fort différentiel de température, particulièrement présent dans le nord et le nord-est du pays, devrait se poursuivre jusqu’à jeudi, avant que les minimales ne finissent, elles aussi, par s’adoucir, réduisant le grand écart des températures.

Si de tels différentiels de températures sont «remarquables», concède Christelle Robert, ils restent «caractéristiques des mi-saisons», en occurrence la jonction entre l’hiver et le printemps. «Les journées se rallongent, donc les températures ont le temps de grimper dans la journée. Les nuits, toujours longues, ont le temps de se refroidir et le ciel, bien dégagé, contribue à la baisse des minimales», explique la prévisionniste, qui rappelle qu’une masse d’air doux en provenance du Sud remonte progressivement sur la France, tandis qu’un air froid et sec résiste encore au Nord.
Pas de quoi crier non plus à l’exception : la France a connu des contrastes bien plus importants, de l’ordre de 30 degrés. Chiffres à l’appui, Christelle Robert remonte le passé. «En août 1990, dans les Landes, on était passé de 5 à 35 degrés. Plus récemment, en octobre 2023, à Aubusson dans la Creuse, de -2 °C à 29 °C !», rappelle-t-elle. Le record aurait été atteint en 1968, à Mouthe dans le Jura, avec une amplitude de 37,8 degrés, en raison de la topographie, la ville étant située en vallée, où le sol se refroidit la nuit mais les températures grimpent rapidement la journée.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé, lien en story

📷 Miguel Medina / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...