Le «conclave» est mort, vive le «conclave» ? La nouvelle avait beau être attendue, elle n’en est pas moins considérable : la CGT a décidé ce mercredi de quitter la délégation paritaire permanente (nom officiel du «conclave») sur les retraites qui a démarré fin février, après que François Bayrou a dit et redit qu’un retour à l’âge légal de 62 ans, contre 64 ans dans la réforme de 2023, ne lui semblait pas «possible».
La secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, l’a annoncé sur France 2 à l’issue d’une consultation des unions départementales et fédérations : «La CGT a décidé ce soir de quitter ces concertations et d’appeler les salariés à se mobiliser», a-t-elle déclaré, dénonçant le fait que «le Premier ministre et le patronat ont malheureusement définitivement enterré ce conclave».
Selon elle, François Bayrou a «trahi sa parole», mais aussi «des millions de salariés», en disant qu’il y avait «un tabou, les 62 ans», alors qu’il avait annoncé en janvier une discussion «sans totem» ni «tabou». «Or, les 62 ans, c’est la question centrale.»
✍ Franz Durupt
📸 Xavier Galiana / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 19 mars 2025
La CGT et Sophie Binet quittent le "conclave"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage