samedi 22 mars 2025

Pour le philosophe et urbaniste Thierry Paquot : "quand on adapte une ville aux enfants, on l'adapte pour tout le monde"

 

Si son résultat ne laisse guère de place au doute, tant les rues végétalisées ou piétonnes sont plébiscitées par les habitants, la consultation organisée dimanche 23 mars par la ville de Paris met en lumière une pratique originale et relativement récente : la prise en compte de l’enfant en matière d’urbanisme.
Le modèle que la municipalité voudrait voir étendu, c’est celui des «rues aux écoles», soit l’apaisement ciblé d’artères desservant les établissements scolaires. L’argument premier est sécuritaire, mais les bénéfices dépassent largement ce cadre. Et pas seulement pour les habitants les plus jeunes. Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur honoraire de l’Institut d’urbanisme de Paris, et auteur de «Pays de l’enfance» (éd. Terre urbaine, 2022), explique comment l’attention portée aux enfants dans la fabrique de la ville contribue à la rendre aimable à tous.

💬 Interview à lire en intégralité dans l'appli Libé

✍ Louis Moulin
📸 Luc Nobout/IP3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...