L’espèce qui se distingue par sa crête osseuse à l’arrière de la tête et ses airs de dragons ne décline plus. Des crocodiles du Siam, de l’ancien nom de la Thaïlande – là où ils ont été découverts – ont refait surface dans les eaux d’une région reculée du Cambodge grâce à une collaboration entre l’ONG Fauna & Flora Cambodia et les ministères locaux de l’Environnement et de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Des années d’effort ont permis, début mars, la réintroduction de dix spécimens, équipés de dispositifs de localisation, dans le parc national de Virachey (nord-est), dans lequel aucune trace de l’espèce n’avait été enregistrée ces dernières années. Il y a plus de vingt-cinq ans, les experts craignaient que l’espèce, considérée comme l’une des plus petites du genre avec une taille maximale de 3,5 mètres à l’âge adulte, menacée par la chasse, l’activité humaine et la dégradation de son habitat, disparaisse d’Asie du Sud-Est à l’état sauvage.
Alors qu’il en resterait jusqu’à 1 000 dans la nature, environ 400 se trouvent au Cambodge. Ce pays d’Asie du Sud-Est a joué un rôle clé dans la préservation du reptile, explique Charlie Manolis, scientifique en chef pour le cabinet de conseil Wildlife Management International, et spécialiste des crocodiles, basé en Australie. «Il existe une opportunité au Cambodge parce qu’ils ont toujours de larges portions de territoire» protégé, contrairement à la Thaïlande et au Vietnam voisins, développe-t-il.
Les dix reptiles réintroduits ont atteint leur nouvel habitat après un périple de 18 heures dans des paniers en bambou cylindriques transportés par voiture, moto et bateau. Ils sont tous équipés d’un émetteur de la taille d’un dé à coudre qui permet de suivre leur évolution le long d’un tronçon de dix kilomètres sur la rivière qui les accueille. Réintroduits dans les zones reculées et interdites aux humains du parc national de Virachey, ils proviennent d’une ferme gérée par Fauna & Flora, à Phnom Tamao, dans le sud de la capitale Phnom Penh.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📷 Pablo Sinovas / Fauna and Flora. @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 22 mars 2025
Comment le Cambodge a réussi la réintroduction d'une espèce de crocodiles menacée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage