Le gouvernement prépare un livret à destination de la population sur les pratiques à adopter pour se préparer et réagir en situation de «crise», a-t-on appris mardi 18 mars 2025 de sources concordantes. Parmi les cas de crises étayés dans ce manuel de survie: l’accident industriel, un événement climatique grave, une attaque cyber... ou un conflit armé. Ce dernier ne doit cependant pas concentrer toute l’attention, précise le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en charge de la création du livret.
Toutefois, la temporalité peut facilement laisser penser à une réaction de l’État face à la situation internationale instable. Le 5 mars dernier, Emmanuel Macron avait appelé la «patrie» à l’«engagement» face à la «menace russe» lors d’une allocution télévisée. Depuis, le gouvernement insiste sur la nécessité de réarmer la France, tout comme plusieurs autres pays européens comme l’Allemagne qui s’apprête à voter ce mardi un plan d’investissements géants.
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 18 mars 2025
Un manuel de survie en cas de crise majeur va être distribuer aux français
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage