Le FBI a confirmé que l’homme qui a tué au moins quinze personnes la nuit du nouvel an à La Nouvelle-Orléans était un ancien militaire américain de 42 ans. Un drapeau de Daech a été retrouvé dans son véhicule.
Bien que les investigations ne fassent donc que commencer, le parcours de Shamsud-Din Jabbar sort peu à peu de l’ombre. Il est né et a grandi à Beaumont, dans une famille chrétienne, mais «il a été musulman la plus grande part de sa vie», estime aujourd’hui l’un de ses deux frères, Abdur Jabbar, 24 ans. Les témoignages recueillis par le New York Times auprès de ce cadet et d’anciens camarades de classe décrivent le jeune «Sham», son surnom d’alors, comme un élève «discret, réservé et très très malin», aux bonnes notes et «toujours bien habillé en chemises boutonnées et polos», selon Chris Pousson, lui-même vétéran de l’US Air Force. Celui-ci retrouvera Shamsud-Din Jabbar quinze ans plus tard via Facebook, découvrant alors combien il était animé par sa conversion entretemps à l’islam : «Il n’a jamais été question d’extrémisme musulman et il n’a jamais menacé de violence, mais on pouvait voir qu’il était devenu vraiment passionné», estime-t-il.
➡️ Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Julien Gester, correspondant à New York
📸 Emily Kask/AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 2 janvier 2025
Que sait-on de l'auteur de l'attaque de la Nouvelle Orléans ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage