mercredi 5 mars 2025

Trump célèbre l'onde de choc des premières semaines de présidence dans un discours sans concession

 

Le monde fut le grand absent de ce discours, évacué en quelques minutes finales, pour la forme. On apprit ainsi que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, avait adressé une lettre à Donald Trump, pour se dire prêt à signer à sa convenance l’accord sur les minerais rares, reporté en catastrophe vendredi. « Nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et avons reçu des signaux forts qu’ils sont prêts pour la paix. Ne serait-ce pas beau ? », a dit, sans s’étendre, le président américain, qui a aussi envoyé une nouvelle pique aux alliés. « L’Europe a, hélas, dépensé plus d’argent pour acheter du pétrole et du gaz russe qu’elle n’a dépensé, et de loin, pour défendre l’Ukraine », a-t-il affirmé.

L’équipe Trump avait aussi préparé des surprises. Certaines relevaient d’une émission de téléréalité, telle la remise d’une carte symbolique de policier à un garçon de 13 ans, souffrant d’une tumeur au cerveau, ou la signature d’un décret présidentiel pour donner le nom d’une fillette de 12 ans, tuée par deux immigrés vénézuéliens, à un refuge dans une zone naturelle protégée.
-
Retrouvez l'intégralité de notre article en suivant le lien en bio. #AFP

-
Photos AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...